Créer et coudre ses propres vêtements : une activité qui revient en force à la maison et dans des ateliers collectifs. Illustration à Bordeaux, dans un atelier qui séduit adultes comme enfants.
"J’ai déjà réalisé 7 pièces !" : Charline Durpoix est fière de montrer son placard de créations avec notamment un haut, une robe et un grand manteau bleu. "La moitié de ce que je porte a été fabriqué de mes mains" indique la jeune Girondine, qui travaille dans la communication et se passionne pour la couture. Elle a donc investi dans une machine à coudre.
Ce savoir-faire ancestral a le vent en poupe. Cette activité est revenue en force depuis quelques années, amplifié également par le confinement de 2020.
Voir cette publication sur Instagram
Sur les réseaux sociaux, les comptes dédiés à ce passe-temps ne manquent pas pour montrer ses créations et donner ses astuces. Des bloggeuses se sont spécialisées dans ce domaine et se mettent en scène face à leur téléphone.
Ateliers
Autre signe de ce phénomène : des ateliers de couture de loisir ont fleuri un peu partout, à la ville et à la campagne.
Les adhérents, en très grande majorité, des femmes, plutôt jeunes voire adolescentes, se réunissent en semaine pour coudre et échanger dans la bonne humeur et repartent souvent avec de nouveaux vêtements. C’est le cas de Maty, 14 ans seulement qui fréquente l’atelier "chez Popeline" rue Fondaudège à Bordeaux : "je suis fière de créer mes habits ! Les gens me complimentent !".
Isabelle Derat, la créatrice du lieu, styliste et modéliste témoigne d’un engouement pour la couture et le travail manuel.
"Tout le monde a envie de réutiliser ses mains, de pouvoir en faire quelque chose".
Isabelle Derat, stylistefrance 3 Aquitaine
Sur une grande table, Eden, 17 ans, s'active à poser un patron sur du tissu. Elle avoue coudre depuis l’âge de 10 ans et souhaite tout naturellement poursuivre dans cette voie pour devenir créatrice de robes de mariées et de soirées.