Avec "Abracablabla", leur nouveau show, le groupe Adamée est en tournée depuis cet été. Un spectacle engagé qui privilégie les interactions avec le public.
Nous avons rencontré Adamée à la médiathèque M270-Jean Darriet de Floirac. La Maison des savoirs partagés (M270) accueillait ce soir-là « Abracablabla » sur une scène installée dans le hall d’accueil.
Trois sœurcières
Les trois artistes interviennent régulièrement dans des médiathèques, des salles de spectacles et des festivals. Lisa fait du cajon et de la guitare, Margot des percussions et du clavier, Mylène des percussions, du looper et un peu de claviers. Mais le chant est avant tout leur spécialité.
Elles se présentent comme trois « sœurcières » percussives, polyphoniques, évidemment féministes, ayant de l’humour et un peu de cynisme.
Voir cette publication sur Instagram
"Abracablabla" est un spectacle musical engagé
Toutes trois animées par les mêmes valeurs, elles ont décidé en septembre 2022 de créer un spectacle ayant pour thème la défense des droits des femmes et leur place dans la société. Abracablabla est avant tout un concert avec quelques compositions originales et des reprises ou plutôt des « réarrangements », comme le précise Lisa. Le tout entrecoupé de scénettes. Elles utilisent aussi des accessoires et des costumes. Une metteuse en scène a travaillé avec elles sur cette création.
Parmi les reprises interprétées dans ce spectacle d’1 h 20, "Les écailles de chasteté" de Bonbon Vodou, "Rendez-vous" de Stomae, "Run the world" de Beyonce, "SLT" de Suzanne. "L’Hymne des femmes", chanson créée en 1971 par des militantes féministes de Paris, est interprété en polyphonie avec solennité.
Le public est régulièrement interpellé au cours d’interludes sur des thématiques féministes, traitées avec humour et toujours l’indéfectible engagement militant du trio.
Notre travail de mise en scène, c'est expliquer ce que nous vivons au quotidien en tant que femmes. Parler de féminisme à un public assez large, qu'il soit féministe ou pas.
Mylène - chanteuse du groupe AdaméeFrance 3 Noa
L'accueil est enthousiaste, la reconnaissance de la qualité du spectacle revient souvent dans les commentaires des spectateurs.
Un temps d’échange avec le public est proposé à l’issue du spectacle. La discussion avec les « sœurcières » est décontractée, même si les thèmes abordés sont sérieux.
Sensibiliser dès le plus jeune âge
Un projet leur tient particulièrement à cœur, intervenir auprès d'un jeune public. Lisa nous explique qu'il est important de sensibiliser le public dès le plus jeune âge, en adaptant leur répertoire. Après un été qui les a amenées dans de nombreux festivals, leur but est de continuer à jouer sur des scènes de plus en plus grandes.
Retrouvez la collection «Nouvelle Vague» sur .3 NoA, des rencontres avec des artistes émergents de la scène musicale en Nouvelle-Aquitaine.