VIDEO. Législatives 2022 : débat dans la deuxième circonscription de Gironde

Publié le Mis à jour le
Écrit par JC

Pouvoir d'achat, transition écologique ou encore santé… Retrouvez les propositions de quatre des candidats aux législatives dans la 2e circonscription de Gironde, réunis pour un débat sur le plateau de France 3 Aquitaine, à voir ou revoir dans cet article.

Dans dix-huit jours, les électeurs de la deuxième circonscription de Gironde pourront élire leur député. Au total, 100 800 bordelais de la rive droite, du centre-ville mais aussi des quartiers Saint-Michel et Saint-Seurin seront appelés aux urnes.

Quatre forces politique autour de la table

Cette année, onze candidats se sont présentés dans la deuxième circonscription de Gironde. Parmi eux, quatre sont les invités de ce débat, animé par Nicolas Morin sur France 3 Aquitaine. Il s'agit de :

  • Emmanuelle Cuny (LR), ancienne adjointe à l'éducation sous le mandat de Nicolas Florian à la mairie de Bordeaux
  • Catherine Fabre (Ensemble !), la députée sortante
  • Nicolas Thierry (Nupes), président du groupe écologiste au conseil régional
  • Pierre Le Camus (RN), benjamin de cette élection et ancien candidats aux départementales dans le canton de Bordeaux-5.

Electorat de gauche

En 2017, Catherine Fabre s'était retrouvée au second tour face aux Républicains. Elle avait emporté cette élection avec plus de 63% des suffrages. Une victoire symbole de la vague LREM qui avait installé 308 députés de la majorité dans les sièges de l'Assemblée Nationale. 

Cinq ans plus tard, la situation est bien différente, avec une défiance grandissante envers le parti d'Emmanuel Macron. Si le président est arrivé en tête des élections dans cette circonscription dès le premier tour, il était talonné par Jean-Luc Mélenchon, à seulement sept points d'écart. 

Contrairement aux élections présidentielles, les partis de gauche ont cette fois décidé de s’unir pour convaincre les électeurs de gauche. Une décision qui pourrait bien avoir un impact sur les résultats de ces élections législatives. 

Justice écologique et sanitaire

Depuis 2020 et l’accession de Pierre Hurmic, Bordeaux affiche des couleurs et des préoccupations écologistes. En premier lieu, les véhicules et la circulation des Bordelais, tant dans le centre-ville que sur la rocade sont au cœur des débats, et notamment les alternatives aux véhicules essence et diesel. 

Autre enjeu de cette circonscription, l'accès aux soins et les services publics de santé avec le CHU de Bordeaux situé dans le quartier Saint-Augustin. Crise sanitaire, manque d’effectifs, engorgement des urgences, la santé est devenu l’une des préoccupations majeures des Français et des Bordelais.

Voir ou revoir le débat des candidats à la 2e circonscription de Gironde

Voici la liste des autres candidats aux législatives dans la 2e circonscription de Gironde, non présents au débat : 

  • Guy Dupont se présentera sous les couleurs de Lutte Ouvrière
  • Bruna Belmondo sera candidate divers droite.
  • Maxime Lambert est dans la course sous la bannière écologiste
  • Mikaël Millac représentera aussi les droites diverses
  • Didier Magne sera candidat pour Ensemble pour les Libertés
  • Honorine Laurent se présente sous les couleurs du parti d'animaliste
  • Virginie Tournay porte les couleurs de Reconquête !