A partir de 20 heures, nous vous proposons les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à Bordeaux et dans la région. En 2017, la capitale de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine avait positionné en tête Emmanuel Macron.
Tapez le nom de la commune pour connaître les résultats officiels dès leur validation par le Ministère de l'Intérieur.
Focus sur la ville de Bordeaux :
Au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine :
Cru 2022, cette fois-ci, les participants ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en 2017, mais pas loin. Il y a des candidatures majeures que l'on retrouve à nouveau à l'occasion de ce scrutin.
Entre temps, la couleur politique de la capitale girondine a changé, portant un maire écologiste à la tête de la ville en 2020.
Coup d'œil dans le rétro
En tête, Emmanuel Macron candidat prend une grande avance en 2017 lors du premier tour avec plus d'un tiers des bulletins en sa faveur. Un vote logique dans cette capitale régionale qui vote traditionnellement à gauche lors de l'élection présidentielle mais qui a choisi Alain Juppé durant 25 ans avec à cette époque en 2017 une majorité qui réunit des centristes du Modem et des élus "Les Républicains".
Le candidat d'En Marche ! totalise jusqu’à 35 % dans certains cantons de Bordeaux.
La gauche bordelaise avait voté 33 % pour le socialiste François Hollande en 2012. Cette fois en 2017, Benoît Hamon est totalement distancé, il atteint tout juste 10%. L'homme qui se retrouve en deuxième place sur le podium est Jean-Luc Mélenchon avec 23,43 % des bulletins exprimés.
Le leader de La France Insoumise devance ainsi François Fillon. Malgré le soutien d'Alain Juppé pour le représentant de la droite, il atteint 21,80 % des voix dans cette ville tenue toujours en 2017 par la droite et ce depuis l'après-guerre. C'est le même constat dans de nombreuses villes de la métropole de Bordeaux.
Alors que la candidate du Front National est souvent en haut du tableau dans la région, elle n'arrive qu'en cinquième position à Bordeaux, en-dessous des 10 %. Confirmation des difficultés qu'a ce parti à séduire dans la capitale régionale.
Pour ce premier tour, l'abstention avait gagné un peu plus de terrain par rapport à 2012, + 2 points. Et donc au final, plus d'un Bordelais sur cinq n'a pas voté en 2017.