La capitale girondine a suivi le même chemin que l'ensemble du pays en portant le candidat Macron en tête du premier tour.
Les électeurs de Bordeaux ont porté Emmanuel Macron en tête du premier tour. Emmanuel Macron était déjà en tête en 2017. Il améliore son score et gagne près de 6000 voix.
Même duo de tête qu'il y a cinq ans. Mais Jean-Luc Mélenchon fait une progression plus spectaculaire dans la capitale girondine et gagne 9 000 voix.
A eux deux, ils réunissent plus de 60 % des voix. Laissant loin derrière les autres candidats.
En-dessous des 10%
Marine Le Pen suit le duo en gagnant elle aussi des voix dans cette ville où elle perce toujours difficilement. Son gain est de 2054 voix à 8,52%. Décidément, les communes rurales lui sont plus favorables en Gironde pour ce cru 2022. Elle intensifie sa présence par rapport à 2017, au-delà du Médoc, Libournais ou Haute-Gironde, ses terres habituelles.
Il n'y avait pas de candidat écologiste en 2017. Ils s'étaient associés au candidat socialiste Benoît Hamon. Cette fois, Yannick Jadot passe devant le PS avec 8,17% des voix. Et le choix du maire écologiste de Bordeaux, déçu, est sans ambiguïté pour le second tour. " Il faut utiliser le bulletin de vote Macron en étant exigeant sur ce qu'il dira dans les 15 jours mais utiliser ce bulletin pour faire barrage résolu et immédiat à la candidate d'extrême droite. "
Il interpelle le candidat présent au second tour, Emmanuel Macron : " S'il veut des électeurs, qu'il aborde des sujets qui préoccupent les Français. "
Les résultats écologistes à Bordeaux ? "Ils sont bien supérieurs aux résultats nationaux. L'écologie restera durablement dans le paysage politique bordelais." défend Pierre Hurmic.
La participation s'est établie à 76,51%, légèrement moins qu'en 77,61% de 2017.
Consultez les résultats officiels commune par commune grâce à notre moteur de recherche :