Mise en place par la municipalité, la mesure est globalement bien acceptée. En plus de sensibiliser au tri, elle permettrait d'importantes économies au contribuable.
Les déchets, il faut désormais les ramener chez soi ! Sur le marché de Pessac, ce sont les commerçants qui s'occupent du tri et du nettoyage. Ainsi, Yannick Chauveau, maraîchère, explique qu'elle met de côté certains fruits et légumes légèrement abimés qu'elle donnera ensuite à des particuliers afin que rien ne se perde.
Auparavant, des conteneurs étaient mis à disposition pour tout jeter. Ils ont finalement été supprimés. Pendant près de deux ans, la municipalité a tenté une autre approche : "on a essayé de les faire trier avec la mise à disposition de bacs différenciés sur le marché. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné", explique Franck Raynal, le maire de Pessac (DVD). Ce dernier justifie donc une politique zéro déchet : "Nous avons pu leur démontrer que c'est une démarche à laquelle ils pouvaient contribuer, qui certes est exigeante, mais c'est une demande. Les clients aujourd'hui veulent savoir ce que deviennent l'ensemble de ces montagnes de déchets qui se retrouvaient en fin de marché.
Responsabiliser les commerçants
Cette charge supplémentaire vise à responsabiliser les commerçants. Sur place, la mesure semble relativement bien acceptée et respectée, même si des interrogations perdurent : "On met dans nos poubelles professionnelles qu'on a à la maison", raconte Christophe Durand, poissonnier sur le marché de Pessac. À part le fumier, où on a des tas qu’on enfouit sous terre, plus personne ne sait quoi faire. »
La mesure doit permettre, en tout cas, d’économiser 60 000 euros par an pour la municipalité. Les élus précisent que cet argent sera réinvesti pour la propreté de la commune.