Ils vont désormais pouvoir contrôler les conducteurs depuis les airs. Ce vendredi, les forces de l’ordre ont mené une opération de contrôle à l’aide d’un drone. Une pratique qui pourrait se généraliser lors de ces grands week-ends de chassé-croisé.
Ils sont désormais invisibles, et pourtant, ils voient presque tout. C’est l’objectif de cette opération, menée ce vendredi 28 juillet sur la nationale 230, entre Floirac et Bouliac, en périphérie de Bordeaux.
Vision globale
Situé à quelques mètres de la rocade, les CRS scrutent l’écran de leur drone.
Là, je vois tous les véhicules qui circulent das les deux sens. Moi, c'est le sens intérieur qui m’intéresse parce que c’est là où les poids lourds n’ont pas le droit de doubler.
télé-pilote des CRS
Imparable, la technique permet de constater en temps réel les infractions. Aujourd’hui, les forces de l’ordre se concentrent surtout sur l’interdiction de dépasser des poids lourds, ainsi que le respect des distances de sécurité.
Moins de danger
Dans les airs et à plusieurs mètres de la circulation, les policiers se sentent aussi plus en sécurité, même si des équipes motorisées sont toujours postées à proximité des voies pour interpeller au plus vite les conducteurs en infractions.
“En positionnant le drone à cet endroit, c'est la situation idéale pour détecter ces comportements dangereux, à un endroit où physiquement, on ne peut pas se mettre, parce que la zone est trop risquée”, précise le capitaine Pascal Gensous, chef du BSRMS - CRS Sud Ouest.
Grands week-ends des vacances
Mieux protéger leurs équipes tout en permettant des interventions sans perturber la circulation : pour la préfecture, c’est une véritable avancée en matière de contrôle routier.
“L’objectif est de limiter les conduites dangereuses, les risques d’accidents ainsi que les troubles à l’ordre public engendrés par des infractions au Code de la route, tout en régulant les flux de transports”, explique la préfecture dans un communiqué.
Première d’une longue série, cette opération de contrôle devrait se répéter cet été, notamment lors des grands week-ends de départ et de retour. Seuls critères à respecter : qu’il ne pleuve ou ne vente pas.