Afin d'éviter des incendies dévastateurs, comme ceux de l'été 2022 en Gironde, les députés viennent de voter pour un renforcement des amendes pour les contrevenants aux obligations de débroussaillage. Le maire de Lacanau, lui, plaide pour une meilleure explication de la règle.
Ils n'ont plus le choix. Désormais, tout propriétaire installé à proximité d'une forêt a pour obligation de débroussailler tout autour de sa maison, et ce, dans un secteur de 50 mètres. La règle n'est pas nouvelle, mais il n'est plus possible d'y déroger.
Une règle mal comprise
Jean, domicilié en bordure de forêt, à Lacanau en Gironde, reconnaît éprouver des difficultés à s'y plier. "La route n'est pas à moi, les caniveaux, les bordures de la propriété jusqu'à la route non plus...", détaille-t-il, s'interrogeant ensuite sur cette obligation d'entretenir des terrains extérieurs à sa propriété. Tout ça ce sont des frais supplémentaires".
Jena n'est pas le seul habitant de la commune à se perdre dans la réglementation. Pour la municipalité, les manquements constatés sont principalement liés à une méconnaissance de la loi. "Chacun interprète à sa sauce les Obligations légales de débroussaillage (OLD)" reconnaît le maire de Lacanau, Laurent Peyrondet. Notre rôle, c'est de fournir des documents qui permettront aux administrés de déterminer, au mètre près, dans quelle mesure, ils peuvent intervenir sur la parcelle voisine", poursuit-il.
Limiter le risque
À Lacanau, comme dans toute la Gironde, tout le monde garde en tête les incendies dévastateurs de l'été 2022. Et ce débroussaillage s'inscrit dans les actions de préventions, afin de limiter au maximum les dégâts pour la saison qui débute.
"On limite le risque, résume Alexia Bacquey, élue en charge de la forêt et membre de l'association de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) de Lacanau.
Si c'est débroussaillé, les pompiers vont mieux accéder aux massifs, et pouvoir mieux défendre les habitations.
Alexia Bacquey, DFCIà France 3 Aquitaine
Par ailleurs, un terrain entretenu permet de limiter la propagation de l'incendie. "Une fois que le feu est parti, si la végétation est basse, elle se consume un peu sur place et ne prend pas une ampleur importante", poursuit Alexia Bacquey.
Mardi 16 mai, l'Assemblée nationale a voté en faveur d'un renforcement des amendes en cas de manquement à cette obligation de débroussaillage. Dans les territoires considérés comme étant à risque la contravention est désormais fixée à 50 euros le mètre carré.