VIDÉO. Le chien Oggy détecte les crises d'épilepsie... plusieurs heures à l'avance

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Stéphanie Martins et Oggy.
On connaît le flair remarquable des chiens. Près de Bordeaux, une jeune femme épileptique possède un labrador qui détecte et anticipe des crises. Sa vie a totalement changé. Reportage France 3 Aquitaine de T.Vartanian et J.Bisiaux. ©France télévisions

On connaît le flair remarquable des chiens. Près de Bordeaux, une jeune femme épileptique possède depuis deux ans un labrador qui détecte et anticipe des crises. Sa vie quotidienne est plus facile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une maladie qui touche 600 000 personnes en France actuellement et dont les crises prennent par surprise.  

Stéphanie Martins, 29 ans, a été diagnostiquée épileptique à 20 ans. La vie de la jeune femme a alors basculé.

"Je me suis renfermée sur moi. J'avais peur de sortir car les crises qui durent entre trois secondes et trois minutes ne préviennent pas. Cela m'est arrivé d'en avoir et personne ne m'a porté secours" avoue-t-elle.

Sa vie a bien changé il y a plus de deux ans avec l'arrivée d'Oggy qui la suit dans tous ses déplacements. Ce labrador de 5 ans détecte les crises grâce à son flair et a reçu une formation spécifique d'accompagnement pendant deux ans avec l'association Handi'chiens.

Anticiper les crises

Concrètement, Oggy prévient sa maîtresse entre vingt minutes et deux heures à l'avance en lui donnant des coups de museau sur la cuisse et en aboyant, pour qu'elle puisse se mettre en sécurité et éviter de se blesser.

"Je ne ressens pas de symptôme. C'est Oggy qui ressent quelque chose et suivant son insistance je rentre chez moi ou j'essaie de trouver un endroit où je peux être à l'abri".

Stéphanie Martins, maîtresse d'Oggy

A France 3 Aquitaine

Stéphanie travaille comme AESH (accompagnante d'élèves en situation de handicap) au lycée de Talence. En cas de crise, elle peut se poser dans une salle de l'établissement, équipée d'un bouton que Oggy peut actionner pour demander de l'aide. Le labrador complice porte aussi une petite sacoche sur lui avec des médicaments à prendre en cas de crise. Si ces dernières commencent à diminuer, Stéphanie en fait toujours trois à quatre tous les mois.  

Pour son efficacité, le canidé secouriste a reçu le 24 mai dernier le prix de "chien héros", décerné par l'association Centrale canine. Près de 50 autres chiens ont été formés par l'association Handi'chiens à Vineuil dans le Loir-et-Cher.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information