Rugby Magazine est cette semaine en immersion au CA Brive Corrèze. A cinq journées de la fin du championnat, les Brivistes sont lanterne rouge du Top 14 avec 9 points de retard sur Perpignan. Une dernière ligne droite semée d’embuches pour cette équipe de caractère.
Le rendez-vous est donné à 9 heures pétantes ce mardi matin au stade Amédée Domenech. Pour ce numéro, l’équipe de Rugby Magazine est composée de Bordelais, d’un Limougeaud et d’une Poitevine, nous décidons donc de nous retrouver la veille. Un lundi soir à Brive peu de bars et de restaurants ouverts, en terrasse, de grands gaillards, jeunes, qui ne parlent que du CAB et de rugby. Même sensation, arrivés à l’hôtel, le dernier exemplaire de Midi Olympique trône sur le bar. Nous sommes étonnés de voir à quel point la ville vibre rugby.
Rendez-vous avec Patrice Collazo
Cette nuit-là est agitée, le lendemain, nous avons rendez-vous avec le volcanique manager du CA Brive Patrice Collazo, quelques jours avant notre rencontre, il s’est accroché avec l’un de nos confrères auvergnats en conférence de presse.
Le club corrézien est en grande difficulté, dernier de Top 14 avec neuf points de retard à cinq matchs de la fin du championnat sur l’avant-dernier Perpignan et de ce fait relégable.
Dès 9 heures, sous un grand soleil printanier, l’ambiance est pourtant détendue, les joueurs arrivent avec le sourire et quelques supporters sont venus assister à l’entrainement. Nous sommes très bien accueillis et les contraintes de tournage sont très légères, ce qui est rare pour une organisation professionnelle en Top 14.
Les avants et les arrières s’entrainent par ateliers chacun de leur côté. Phases de jeu pour les uns, musculation pour les autres et partout beaucoup de bonne humeur malgré une concentration et une volonté de bien faire très visible.
Patrice Collazo est là, il dirige ses troupes et nous accorde comme convenu un entretien. "Ce n’est pas mon exercice préféré, vous savez."
Arrivé en cours de saison pour tenter de sauver le club de la relégation, il veille à ce que le collectif se sente concerné jusqu’au bout et livre ses dernières forces dans la bataille.
Le CA Brive Corrèze est un grand club du rugby français, champion d’Europe, nous devons tous nous battre jusqu’au bout.
Patrice Collazo - manager du CA BriveFrance 3
"Nous le devons aux dirigeants, aux partenaires, au public, il faut gagner les trois matchs à domicile, mais pas seulement, il faudra aussi aller chercher des points à l’extérieur." poursuit-il.
Être irréprochables pour espérer le maintien
S’il fallait une preuve de cet investissement, nous retrouvons les joueurs à l’intérieur du centre de performance tout récent. Parmi eux, Léo Carbonneau et Thomas Laranjeira révisent leur gamme au cours d’une séance vidéo individuelle. Ils préparent le match contre le Stade Français.
"Ici ces séances sont en libre-service, on vient travailler quand on veut, les analystes vidéos sont indispensables aujourd’hui dans l’élite, ils font du super boulot." témoigne Thomas Laranjeiras , demi d’ouverture du CA Brive Corrèze. Il faut être irréprochable pour espérer le maintien.
Fin de journée et d’entrainement collectif, nous sommes invités, si nous le souhaitons, à suivre les joueurs pour une séance de cryothérapie.
En petite tenue, les vannes fusent, de l’extérieur malgré la pression due à la menace de relégation, ce collectif reste soudé. Tout n’est pas rose en Corrèze. Quel sera l’avenir du club et avec qui à sa tête, avec quels moyens ? Malgré toutes ces interrogations, le club nous a ouvert ses portes en grand, merci pour la confiance et bonne chance aux Brivistes pour la suite. La saison dernière, le CAB s’est maintenu lors de la dernière journée de championnat.
Patrici Perin vous présente le sommaire de ce magazine ici >>>
Rugby Magazine en immersion au CA Brive Corrèze, c’est aussi samedi 8 avril à 12 H 05 sur France 3 Limousin, France 3 Aquitaine et France 3 Poitou-Charentes.