La Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole de France. Parmi les stars du salon, les vaches de race bazadaise originaires du sud Gironde séduisent le public par la couleur de leur robe originale et leur poids.
"Une très belle tête, le tour des yeux très clair, une belle carcasse, une belle couleur, bref un magnifique beau taureau !" Bernard, éleveur de vaches et de taureaux de race bazadaise, ne tarit pas déloge sur ce taureau de plus d'une tonne qui attire les regards au salon de l'agriculture.
La plus petite race de viande
Cette race bazadaise originaire du sud Gironde est par ailleurs très bien adaptée à la conjoncture climatique. "C'est une race très facile à élever, très facile d'entretien et des facilités de vêlage et d'élevage, et aussi très adaptée au changement climatique", explique un autre éleveur.
"Cette race présente également une viande très goûteuse, très persillée et facile à engraisser", poursuit Nicolas, un jeune éleveur attiré par l'élevage de la race bazadaise qui est vraiment rentable.
Une petite fille est en admiration devant le stand : " Je ne connaissais pas cette race, ça change des autres vaches qui sont habituellement noire et blanche, ou bien marron !".
Une dame se dit impressionnée par leur gabarit : "Elles sont impressionnantes !
On compte 10 000 bêtes de cette race dans l'hexagone. C'est la plus petite des grandes races de viande du pays.