VIDEO. Handicap : l'épopée de l’équipe de France de cécifoot, le football pour non-voyants et mal voyants

Diffusé du au Publié le Mis à jour le

"Voy Voy, les bleus du Cécifoot" est un documentaire inédit qui revient sur l'épopée de l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Tokyo. De Mérignac au Japon, immersion au cœur des entrainements de cécifoot, football pour non-voyants et mal voyants.

Le principe du cécifoot : joué les yeux bandés, il consiste à dribbler dans une modélisation spatiale sonore intégrale grâce à diverses tactiques de concentration. Chaque joueur porte un masque pour être dans le noir absolu à l'exception, bien-sûr, des gardiens qui eux, sont voyants. Le ballon est sonore pour suivre ses déplacements et les joueurs signalent leurs mouvements par le mot «Voy» d'où le titre de ce documentaire inédit. 

Le cécifoot en quelques mots 

Le cécifoot est un handisport pratiqué par des sportifs déficients visuels, malvoyants ou non-voyants) qui s'inspire fortement des règles du football et suit les règles de la FIFA avec, toutefois, un aménagement de celles-ci adaptées au handicap des joueurs.

Créé en 1987 en France grâce au club AS Cécifoot Saint-Mandé, le cécifoot a été reconnu comme une discipline sportive en 1996 par la Fédération Internationale des Sports pour personnes aveugles. Le premier championnat mondial de cécifoot s'est déroulé dès 1997 au Brésil. C'est en 1998 que cette discipline est reconnue officiellement en France avec une équipe nationale composée cette même année. Et c'est en 2004 qu'elle est devenue officiellement un sport aux Jeux Paralympiques d'Athènes.

Une discipline qui s'est développée au fur et à mesure des années avec une équipe de France parmi les meilleures puisqu'elle a décroché le championnat d'Europe 2022 !

Une aventure sportive et humaine 

Plus qu'un documentaire, "Voy voy, les bleus du cécifoot" est une belle aventure sportive et humaine qui se déroule pendant 52 minutes à travers la préparation des joueurs de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Une aventure menée par Fred Villeroux, l’un des meilleurs joueurs de cécifoot au monde. Entraîneur de l’équipe de France qui est sélectionnée pour les JO de Tokyo en août 2021, il s’entraîne au stade de Mérignac en Gironde. Lors de la préparation, les sportifs sont filmés au plus près, sur le terrain, dans les vestiaires, au cours de leurs différents entraînements pour parvenir, progressivement, à faire confiance à leurs sens.

Une partie de l'équipe de France de football, masculine et féminine, est d'ailleurs licenciée à Mérignac comme on peut le voir dans le reportage ci-dessous.

Ce sport spectaculaire explore la capacité du corps humain à s’adapter à des conditions extrêmes en développant des facultés ignorées du grand public. 

Des efforts indispensables pour donner le maximum de soi-même sur la pelouse afin de pouvoir dribbler dans le noir à vive allure tout en tentant de faire abstraction de la peur de se blesser.

Un film ponctué de moments forts et touchants qui montre la difficulté d'évoluer dans un sport avec un handicap et la détermination décuplée nécessaire pour progresser et tenter d'atteindre les objectifs pour décrocher sa place dans l'équipe de France, le tout, grâce aux conseils bienveillants, honnêtes et francs des voyants qui les accompagnent. 

De Mérignac à Tokyo

Les caméras ont suivi les sportifs de Mérignac à Tokyo, en passant par Lens et Cadix en Espagne, phase délicate d'annonce des sélections. Les joueurs phares de l’équipe sont accompagnés par leur sélectionneur  franco-camerounais, Toussaint Akpweh, qui lutte pour le développement du cécifoot.

De janvier 2020 jusqu’à la fin des Jeux de Tokyo en 2021 mais aussi quelques jours après, le téléspectateur est plongé dans un compte à rebours en suivant le quotidien des joueurs dans leurs déplacements, entourés de leur sélectionneur et entraineur qui les accompagnent, pas à pas, dans les différentes étapes avant l'ultime match.

Nous sommes des ambassadeurs d'un défi : installer durablement votre juste place dans la cité et dans la société.

Toussaint Akpweh

Sélectionneur

Et même si l'équipe de France de cécifoot a terminé dernière du tournoi de ces Jeux paralympiques le jeudi 2 septembre 2021 face à la Thaïlande (3-2) et même si la déception s'est lue sur les visages, le combat n'est pas fini car un autre défi les attend prochainement sur leur propre sol.

Il faut surtout comprendre les ingrédients qui nous permettront d'être meilleurs à Paris. On va reconstruire ensemble pour les futurs JO. Vous êtes des sportifs à part entière.

Toussaint Akpweh

Sélectionneur

Un documentaire de société

Le handisport a encore beaucoup de reconnaissance à conquérir. Il demeure un  sport encore peu connu et sous financé. Beaucoup de ces sportifs de haut niveau sont encore bénévoles. Grâce à ce film, c'est la découverte d'une discipline encore peu médiatisée et aussi, la compréhension d'une volonté des personnes touchées par un handicap de se dépasser pour vivre une passion malgré les difficultés.

Pour Nicolas Kieffer, auteur et réalisateur du film, " ce film compte rétablir de nombreuses injustices de point de vue, rendre à César ce qui est à César et aux non-voyants leurs héros. Malgré tout ce qu’on peut déjà imaginer de sa facture, ce n’est pas un documentaire sportif, mais un doc société. Il parle de la capacité de l’homme à s’adapter à des conditions extrêmes en développant des facultés inconnues du grand public. A l’heure de l’arrivée lente et fantomatique de nouvelles conditions de vie, peut-être, sans doute, extrêmes, ce film me parait indispensable".

Une belle leçon de vie qui montre aussi, plus globalement, la place des personnes handicapées dans la société en cette semaine du handicap.

Toute mon intention est là, faire rentrer le public dans ce monde où tant de choses sont possibles à raison de collectif, de travail et de «lâcher prise».

Nicolas Kieffer

"Voy Voy, les bleus du cécifoot" : diffusion jeudi 17 novembre à 22.45 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et en replay sur france.tv jusqu'au 17 décembre 2022

Documentaire de 52 mn

Un film écrit et réalisé par Nicolas Kieffer  

Coproduction : Saison Cinq - Emmanuelle Glémet / France 3 Nouvelle-Aquitaine

Avec le soutien du   Centre national du cinéma et de l'image animée, de l’ANS ( Agence Nationale du Sport) et l' Association Utopia Collectif Cinéma.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité