VIDÉO. Skate à Bordeaux, le nouveau paradis de la glisse

Publié le
Écrit par Marie-Pierre D'Abrigeon / Christophe Roux

Le Skate Park des Chartrons à Bordeaux fait peau neuve. Démonté en mars dernier, il va être reconstruit et livré en novembre 2022. Ce site emblématique de la glisse était devenu trop vétuste et dangereux.  L’occasion de faire un focus sur la place qu’occupe la pratique du skate à Bordeaux. Ils seraient 35.000 pratiquants à sillonner les rues et places de la ville.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Une ville idéale pour la glisse ?

Bordeaux  est la seule ville en France à disposer d’un schéma directeur sur le skate. Signé en 2019. Il permet une meilleure cohabitation entre skateurs  et riverains et propose d’intégrer l’urbanisme au skate. Un travail mis en place depuis quelques années avec l’aide de skateurs.

Cette cohabitation n’a pas toujours été très facile. Il y a une dizaine d’années la pratique du skate était interdite. Trop bruyante et trop gênante pour les habitants. Un compromis a donc été trouvé. Des horaires dédiés et du mobilier urbain skatable.

Visite guidée en compagnie de Leo Valls, Skater Pro bordelais mondialement connu. Il a participé à la mise en place du skate zen à Bordeaux :    

Le skate dans le viseur  

Le skate est bien sûr un sport mais c’est aussi une façon d’être, une culture urbaine. Il se photographie et se filme avec des codes bien précis. Nous sommes allés à la rencontre du photographe bordelais David Manaud et du vidéaste Julien Januskiewitz

En montrant le skate, c'est aussi l'architecture de la ville de Bordeaux que ces "artistes" mettent en avant. Une renommée qui grandit aussi à l’international.  

Le relai des générations  

Portraits croisés de deux champions de skate bordelais : Benjamin Garcia et Bruno Gruyer. Les deux champions ont une vision différente de la compétition mais tous les deux la même passion : le Street, le skate de rue.  

Le jeune Benjamin Garcia est l’un des rares skateurs français  à vivre de sa passion. Très jeune,  il s'est fait repérer et il est parti en Californie, sponsorisé par de grandes marques.  Il a fait le tour de la planète. Et fait encore beaucoup de compétitions. Champion du monde en 2017… Aujourd’hui, il continue de sillonner la planète tout en s’occupant des jeunes skaters à Bordeaux. Il a même monté un club en 2019.  

Bruno Gruyer  a été plusieurs fois champion de France et d’Europe entre 1978 et 1982. Aujourd’hui âgé de 58 ans il est devenu directeur d’établissement scolaire à Mios en Gironde. Il a aussi été à la tête du collège  Notre Dame a Bordeaux ou il a mis en place la 1ère section skate de France de l’éducation nationale.

Dans les années 70 ils n’étaient qu’une dizaine à pratiquer le skate à Bordeaux... Ils seraient désormais plus de 35.000 !