Verra-t-on bientôt une méga piscine à vagues à Canéjan, en Gironde ? Le permis de construire a été accordé. Mais si le projet est présenté comme étant vertueux en matière de transition énergétique, des associations écologistes ont déposé un recours administratif.
Ça devrait être une "académie de la glisse". Un endroit, où, quelque soit la météo, les amateurs de glisse pourront surfer, à l'infini, une vague parfaite. C'est en tout cas un projet qui devrait voir le jour à Canéjan, à 25 minutes de route de Bordeaux, et 50 de l'océan. Une piscine à vagues artificielles, avec deux bassins, de 160 et 90 mètres, inspiré de modèles déjà existant, popularisé notamment par l'entreprise Wavegarden.
Un projet présenté comme respectueux de l'environnement
Edouard Algayprojet, porteur du projet, l'assure, sa future piscine sera respectueuse de l'environnement. "L'eau est captée sur le toit du bâtiment, avant d'être déviée dans les canalisations et stocké dans des cuves enterrées, ce qui nous permettra d'avoir un stock d'eau pour toute l'année", défend-il. .
Autre garantie apportée par l'homme d'affaires : les économies d'énergie. "On va produire nous-même notre électricité, on en aura plus que ce qu'on va consommer, puisqu'on aura plus d'un hectare de panneaux photovoltaïques sur la toiture". L'emplacement est fixé sur une ancienne friche industrielle. "Un terrain déjà artificialisé, note Edouard Algayon, donc ce projet s'inscrit vraiment dans la transition écologique".
Des arguments qui semblent avoir fait mouche auprès des autorités, qui donné un avis favorable. Le maire socialiste de Canéjan, a délivré un permis de construire en février 2023. "Pour forger mon opinion et mon avis, j'ai sollicité celui de différentes administrations en charge de l'instruction du permis de construire, précise Bernard Garrigou. Je n'ai rien relevé, dans les retours qui m'ont été faits, qui soit de nature à m'opposer à ce projet".
Des chiffres sous estimés
Mais les associations de défense de l'environnement ne sont pas de cet avis. Elles estiment, calculs à l'appui, que le projet ne pourra pas être autonome en eau. "Nous sommes dans le sud ouest, nous sommes soumis à des canicules, rappelle Vanessa Balci, militante chez Surfrider. Le fait de générer une vague provoque des gouttelettes qui accentuent le phénomène d'évaporation. Leurs chiffres sont largement sous-estimés".
Surfrider et France nature environnement ont déjà déposé un recours administratif. Des piscines à vagues avaient déjà été envisagées en Aquitaine. Mais que ce soit à Saint-Jean de Luz, Lacanau ou Castets, aucun n'a été mené à terme