Vigilance orange : des rafales à 140 kms/h attendues sur la côte

La forte tempête se déplace de la Bretagne où des vents atteignant les 193kms/h ont été observés, vers l'intérieur. La vigilance orange "vent" a été étendue pour la Gironde et la Dordogne : on prévoit des vents à plus de 100kms/h et rafales à 140 sur la côte avec aussi de fortes vagues (submersion).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête se situait ce lundi matin sur les Côtes d'armor avec une pression au centre un peu inférieure à 995 hPa.
Des valeurs exceptionnelles ont été observées sur les côtes du Finisteres et les îles :
193km/h à Camaret, 191km/h à Ouessant, 179km/h à l'île de Groix, 170km/h à la pointe du Raz, 154km/h à Penmarc'h, 136km/h à Brest, 130km/h à Lorient et Landivisiau.


De forts vents attendus en Gironde et Dordogne

Ces vents tempêtueux gagneront ensuite progressivement vers le Massif central et la Gironde avec des rafales souvent comprises entre 100 et 110 km/h, ponctuellement 120 km/h à 130 km/h, et même 140 km/h sur le cotier.

En montagne, au niveau des stations d'altitudes, ces valeurs pourront être dépassées. A noter les départements en vigilance jaune au voisinage immédiat de la zone en vigilance orange pourront connaître très ponctuellement des rafales voisines de 100 km/h.


De fortes vagues sur le littoral

A noter que cette tempête occasionnera de fortes vagues sur le littoral atlantique d'une part (vigilance jaune vagues-submersion sur le littoral du Finistère et de la Vendée) et de la façade ocidentale de la Corse d'autre part (en vigilance orange).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information