Le village de Tizac-de-Lapouyade envahi par les mouches en Gironde

Depuis trois semaines, les habitants de cette petite commune du nord libournais vivent un cauchemar. Des centaines de mouches tourbillonnent chaque jour dans leurs maisons, leurs jardins et leurs commerces. Ils ne savent plus comment s'en sortir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'en ai partout. Ce matin encore j'ai hurlé en voyant qu'il y en avait d'autres. Il y en a par terre qui crèvent, on est sans arrêt en train de les ramasser. On peut pas vivre comme ça, c'est pas possible".


Monique est à bout, comme tous ses voisins.

Ils n'ont jamais été confrontés à une présence aussi envahissante d'insectes. Viennent-ils de l'élevage de poules pondeuses non loin de là ? Non assure Gilles Rougé-Moinard, l'exploitant, qui affirme avoir tous les documents prouvant les traitements réalisés. "On traite de toutes façons en priorité pour la salubrité de notre élevage" se défend-il. 

Alors d'où viennent ces mouches ? Mystère. Les habitants font tourner une pétition dans le quartier, ils ont alerté la préfecture et envisagent même une action en justice.

Regardez le reportage de Maria Laforcade et Christel Arfel :
Depuis trois semaines, les habitants de cette petite commune du nord libournais vivent un cauchemar. Des centaines de mouches tourbillonnnent chaque jour dans leurs maisons, leurs jardins et leurs commerces. Ils ne savent plus comment s'en sortir.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information