Villenave-d'Ornon : tentative de féminicide à la truelle, un homme placé en détention provisoire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thibault Grouhel
La police a été alertée par des passants qui sont intervenus dans un premier temps.
La police a été alertée par des passants qui sont intervenus dans un premier temps. © France 3

Un homme de 49 ans qui frappait sa femme à coups de truelle a été arrêté puis mis en examen pour "tentative de meurtre par conjoint". L'agresseur a été placé en détention provisoire ce mercredi.

Cela aurait pu être un nouveau drame, en ce début d'année déjà marqué par plusieurs féminicides. Ce lundi 10 janvier, un homme de 49 ans a été aperçu en train de frapper sa femme au visage à coups de truelle à Villenave-d'Ornon (Gironde), tout en la menaçant : "Je vais te tuer." 

Jamel, ouvrier sur un chantier à 150 mètres du lieu de l'agression, raconte : "J'étais en haut de ma grue, à une trentaine de mètres de hauteur. J’ai vu et entendu une jeune fille avec un blouson rose qui criait à l'aide et tentait d’arrêter des voitures, mais personne ne s'arrêtait. Comme j’ai senti qu’il se passait quelque chose de grave, j’ai appelé la police."

Rapidement, un groupe de personnes s'est rassemblé. "Ils ont hésité un peu, puis j’ai vu quelqu’un prendre une sorte de grand bâton avec un bout de ferraille, sauter par-dessus la barrière et taper sur quelque chose, poursuit Jamel. Au début, je pensais que c’était un chien qui attaquait quelqu’un. Je suis descendu pour voir ce qu’il se passait, et quand je suis arrivé j’ai vu deux personnes au sol : la victime, et l'agresseur. Il a été maîtrisé avec cette raclette et il était ouvert au niveau du nez, sacrément sonné."

Quelques minutes plus tard, la police et les pompiers sont arrivés sur place pour prendre en charge la victime, souffrant de multiples plaies et fractures au visage, constatées au CHU de Pellegrin où elle a été transportée. Son pronostic vital n'est pas engagé.

De son côté, l'agresseur a reconnu les faits mais nie avoir tenté de tuer sa compagne. En comparution immédiate, il a été mis en examen pour "tentative de meurtre par conjoint" et a été placé en détention provisoire. Son casier judiciaire est vierge en France, mais son historique est actuellement passé au crible au Portugal, son pays d'origine, ainsi qu'en Espagne où le couple a vécu avant de s'installer dans la région. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.