Vincent Feltesse, ancien candidat à la mairie de Bordeaux, quitte le parti socialiste

Vincent Feltesse n'est plus membre du parti socialiste. Lui qui siège toujours au conseil municipal et à Bordeaux Métropole, élu sur une liste PS. Il était face à Alain Juppé, tête de liste, lors des dernières municipales. Sa famille politique se posait des questions sur son engagement.

Bordeaux le 09/10/2017 au Conseil municipal de Bordeaux. Vincent Feltesse, conseiller municipal socialiste de Bordeaux. Il a donné sa démission au PS.
Bordeaux le 09/10/2017 au Conseil municipal de Bordeaux. Vincent Feltesse, conseiller municipal socialiste de Bordeaux. Il a donné sa démission au PS. © Fabien Cottereau by MAXPPP
C'est officiel. Vincent Feltesse, qui a courru sous les couleurs socialistes pour briguer le mandat de maire de Bordeaux, et qui a piloté la mairie de Blanquefort pendant 11 ans, n'est plus membre du parti socialiste
Il l'a signifié à Olivier Faure, patron du parti, par courrier le 17 janvier dernier.  Pourquoi ? L'élu confie :

C'est un long cheminement. J'ai besoin de continuer à produire, le PS empêche ça. 

" Les choses vont de mal en pis. Face aux défaites successives, le parti socialiste se rabougrit, se racornit (...) Le fiel est préféré à l'échange" écrit-il à Olivier Faure. 

Il avance aussi un mea culpa " Dans l'opposition on s'oppose" ne permet plus forcément la victoire ( ... ) Je le sais, j'y ai participé." 

Vincent Feltesse rompt avec 20 ans d'engagement au sein de sa famille " pour s'ouvrir."  Il mûrit toujours des projets politiques mais plus au sein de la famille PS. Il se tourne vers la société civile, depuis plusieurs années à travers son association  : " Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 ".
Sur son site, il affiche les ambitions de son équipe. "  L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà." Vincent Feltesse détaille : 

Je formalise un projet. Ma démarche se fait avec la société civile. On travaille sur Bordeaux et sa métropole. 

Un projet qui pourrait prendre la direction d'une plateforme en vue des prochaines échéances à Bordeaux. Vincent Feltesse nuance car la période est agitée dans le pays :

2020 : une logique, pas une évidence. 

Quittera-il les bancs du PS au conseil municipal de Bordeaux ? " Je verrai dans les prochains jours. " dit-il.
 

Pas une surprise


Ce n'est pas vraiment une surprise pour ses confrères de la famille PS. Les relations s'étaient étiolées depuis son départ à l'Elysée auprès de François Hollande, après la défaite à Bordeaux. 

Pour l'élue Emmanuelle Ajon, " Ce n'est pas une grande nouvelle. C'est une clarification et c'est bien. Elle a tardé à venir... " Quant aux critiques formulées sur le parti par son ancien membre, l'élue socialiste commente :

C'est facile... Je ne suis pas une enfant gâtée, ce n'est pas quand le jouet marche mal que je l'abandonne.. 


Les élus qui partagent les bancs socialistes du Conseil municipal s'interrogeaient sur son positionnement face à son ancien adversaire Alain Juppé qu'il avait invité pour participer à un débat sur Bordeaux et les décennies à venir. C'était à l'automne dernier. Vincent Feltesse a sa réponse :

Ce serait incongru d'aller sur la liste Juppé en ce moment. 
 

En ce moment... mais il répète que tout est affaire de projet et d'idées. Pas de porte fermée donc. 


Quel choix pour le PS ? 


Le PS Girondin prend acte. Fin de l'histoire pour Vincent Feltesse et les équipes socialistes à Bordeaux. " Il vit son aventure politique en dehors du parti. " résume Thierry Trijoulet le patron du parti. 
Le Ps va devoir se mettre en ordre de bataille pour les élections de 2020. Qui pour conduire la liste ? Pas de réponse pour l'heure. " Avant tout, on voit pour les Européennes " dit-il. Et de toute façon, Bordeaux sera sous l'oeil de Paris pour la désignation de la tête de liste.
Pendant ce temps, les militants se retrouvent en groupe de travail pour établir un programme. Désignation annoncée à l'automne prochain. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique alain juppé parti socialiste
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter