Vis ma vie d'insectes : un jeu qui éveille à l'environnement, imaginé à Bordeaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin .

Collective Adventure est un tout nouveau studio de création de jeux de société, basé à Bordeaux en Gironde. Il veut proposer une nouvelle façon de jouer et sensibiliser à la biodiversité de façon ludique. Il lance une campagne de financement pour sa première création : une aventure au pays des pollinisateurs.

La Plaine des Bourdonnements nous transporte dans la région d’Aristée. Un lieu privilégié pour des peuples d'insectes, mais il a perdu calme, sérénité et stabilité. Seuls les joueurs pourront ensemble le sauver. En incarnant le bourdon druide, la mouche sorcière, la guêpe chasseuse ou encore le scarabée guerrier, ils devront combattre les prédateurs des pollinisateurs. 

Conçue en collaboration avec le Laboratoire d’éco-entomologie d’Orléans, l'histoire est née de l'imagination de Laura Degracia, issue du Marketing, formée à l’ingénierie pédagogique et de Jérémy Buisson, développeur web et adepte des jeux de rôles depuis plus de 20 ans.

Ces deux-là se sont rencontrés par hasard dans le cadre professionnel. Elle avait, de ces joueurs qui inventent une fiction en adossant des rôles, l'image de geeks dans leur cave. Elle a pourtant eu " un coup de foudre". 

"Ça laisse des souvenirs incroyables. On garde en mémoire des personnages pendant des années". 

Et avec Jérémy, ils ont voulu le démocratiser, en simplifier l'accès pour en faire un support pédagogique et "fédérer autour de sujets qui nous touchent". Stimuler l’imaginaire collectif pour encourager l’engagement sociétal de tous. 

Nous sommes convaincus que pour avoir de l’impact, nous avons tous et toutes des rôles à jouer ! 

Laura Degracia et Jérémy Buisson

Testé dans des festivals

Le premier prototype a été arrêté il y a un an. Ils l'ont fait tester dans des festivals spécialisés ou par des associations de jeux bordelaises.  "Le jeu a beaucoup évolué" avoue Laura. Aujourd'hui, le dixième prototype semble le bon. La Plaine des Bourdonnements oscille entre le jeu de société et le jeu d'aventure, un jeu de rôles pour non initiés.

Écrit comme une série, il comporte cinq épisodes d'une heure et demie de jeu environ.
Chaque épisode aborde l'une des causes de disparition des insectes. 

"On n'a pas vocation à être des experts, mais on veut créer de l'empathie, changer le regard porté sur les insectes" explique Laura. Mais pour les plus curieux, un livret complète le jeu. 

Il devrait être en vente au printemps, saison où les pollinisateurs se mettent au travail. Ils ont besoin de 15 à 25 000 euros pour sortir les 1500 premières boîtes. Une campagne de financement a été ouverte depuis le mois d'octobre. 

Ce jeu est accessible à partir de 6 ans et fortement recommandé en famille. Une aventure à hauteur d'insectes pour ne plus jamais les regarder de la même façon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité