Cadillac : bientôt le retour à la normale pour les 300 foyers privés de gaz

C'est à cause d'une rupture accidentelle d'une canalisation sur un chantier à Cérons, le 10 février dernier, que plusieurs communes de l'entre-deux mers se retrouvent sans gaz. Le retour à la normale est prévu ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est près de 960 cleints de GRDF qui auraient été impactés dont l'hôpital de Cadillac, par cet incident qui mobilise les équipes de GRDF depuis. Le pont (Eiffel) de Cadillac a dû été fermé à la circulation.
Les communes autour de Cadillac, Rions, Loupiac, Laroque et Beguey sont concernées. Pas de gaz, cela signifie pour beaucoup, pas de chauffage, d'eau chaude ou de quoi cuisiner chaud. Une contrainte plus importante en plein mois de février.
Regardez le reportage d'Iban Carpentier et Morgan Plouchart.
durée de la vidéo : 00h01mn46s
C'est à cause d'une rupture accidentelle d'une canalisation sur un chantier à Cérons, le 10 février dernier, que plusieurs communes de l'entre-deux mers se retrouvent sans gaz. Le retour à la normale est prévu ce week-end. ©France 3 Aquitaine

Les équipes de GRDF sont sur place pour rétablir petit à petit le gaz après les travaux de réparation. Dans les commerces de la bastide, en priorité. Il faut dire que ce 12 février, c'est samedi et jour de marché.
La ville de Cadillac communiquait ce 11 février pour assurer d'un retour rapide à la normale ce samedi : "Une équipe de 15 agents identifiables GRDF sera présente durant tout le week-end sur le secteur. Dès rétablissement du service, ils se présenteront chez chaque particulier abonné afin de réarmer les compteurs".

Hôpital et collège sans gaz

En ce premier jour de vacances scolaires, c'est moins le collège Anatole France que l'hôpital de Cadillac et ses 400 patients qui posaient souci. Il faut dire que le chauffage est entièrement au gaz comme l'eau chaude. Heureusement, les cuisines sont équipées autrement. Avec des climatiseurs réversibles et une distribution de couvertures, l'hôpital a dû s'adapter et devait retrouver un fonctionnement normal ce samedi matin.

Plus de peur...

L'accident s'est produit à Cérons, soit de l'autre côté du pont, vers 16h30 ce 10 février. Il aurait pu être bien plus grave. Car, d'après nos confrères du Républicain, c'est avec le godet de son tractopelle qu'un Céronnais a percé la conduite de gaz en effectuant des travaux de terrassement sur son terrain. 
Il s'agissait d'une "conduite majeure" qui alimentait toutes ces communes de l'autre côté du pont. Le pare-brise de l'engin aurait explosé sous la pression, mais l'homme n'aurait heureusement pas été blessé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information