42 nageurs ont pris le départ de Langon pour une course par équipe en trois étapes entre Langon et Langoiran. Un parcours de vingt-trois kilomètres dans la Garonne. La nage en eaux vives est une discipline peu médiatisée mais qui se pratique à tout âge.
A vos palmes ! partez ! Il est 14h30 sur les quais de Langon. La Garonne est un fleuve qu'il faut dompter. Mieux vaut partir entre deux marées, à l'étale.
Ils sont 42 nageurs à se jeter à l'eau. Parmi eux, une championne de France, tout sourire, Catherine Garcin championne de France.
Le nageur s'appuie sur un flotteur et porte de longues palmes. Il trace dans les eaux troubles de la Garonne à la recherche du meilleur courant. Une glisse que Rachid Benchaboune nageur en eaux-vives à Bordeaux apprécie:
"C'est assez physique. Ca fait travailler le souffle. mais ce n'est pas traumatisant pour le corps, les bras, les jambes"
A 81 ans, Gérard Lafosse est le doyen de la course. Il confirme :
Il n'y a pas de secret. Il faut bouger. Il ne faut pas rester inactif sinon c'est fichu.
C'est la deuxième édition de cette course organisée par Bordeaux Palmes Aventure, l'un des plus gros club d'eaux en nage libre de la Région.
La nage en Eaux vives, c'est quoi ?
La réponse est sur le site de FFESSM :"La Nage en Eau Vive consiste à descendre les torrents et rivières à la nage, équipé de palmes, d'une combinaison néoprène, d'un casque, d'un gilet et d'un flotteur. Sport de glisse à part entière, la Nage en Eau Vive est en lien très étroit avec la nature. Les descentes de torrents offrent des paysages grandioses uniquement visible par la voie de l'eau.La Nage en Eau Vive permet à chacun d'acquérir une grande maîtrise physique et mentale. Elle est source d'éveil mais également une formidable école d'humilité et de respect."