Une fracture notable en Gironde. Elle se démarque par un vote pour le président E. Macron dans Bordeaux et sa métropole et des électeurs qui ont choisi Marine Le Pen dans les communes éloignées, en zones rurales.
C'est un résultat marquant. Bordeaux et un vaste cercle de communes autour qui ont choisi de réélire le président Emmanuel Macron. Et aux portes de Bordeaux, à une dizaine de kilomètres, le vote est favorable dans beaucoup de communes à Marine Le Pen.
Emmanuel Macron arrive en tête avec 61,36 des voix contre 38,64 % pour Marine Le Pen, le poids démographique des villes se retrouvant dans l'issue du scrutin.
Le nord et le sud Gironde choisissent Marine Le Pen
Marine Le Pen arrive en tête dans des communes du Médoc, le long de l'estuaire, rive gauche et droite. Elle atteint près de 70 % à Braud-Et-St-Louis dans le nord Gironde. Elle fait aussi une percée dans le sud de la Gironde, là où les socialistes étaient traditionnellement forts. Nul doute que les questions de pouvoir d'achat avec le coût des carburants, qui avaient enflammés ces secteurs durant l'hiver 2018 et la mobilisation des Gilets Jaunes a tourné les électeurs vers Marine Le Pen. Le sentiment d'éloignement et d'abandon ressenti dans ces secteurs ruraux est un élément déclencheur du vote pour le RN.
Les villes votent Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est traditionnellement plus plébiscité dans les villes, comme à Libourne où il totalise 61,54 % des voix.
Mais à vingt heures pile, les militants girondins du parti présidentiel savourent leur victoire au plan national dans un bar de la rive droite de Bordeaux.
"Je suis heureux et soulagé" commente Thomas Cazenave, élu du conseil municipal de Bordeaux, et leader LREM dans le département.
Une autre bataille va vite prendre place dans le département comme dans tout l'hexagone. Il va falloir se retrousser les manches pour l'étape d'après, en juin, les législatives.
Mais d'abord, comment ont voté les villes de Gironde ? Suivez la publication des résultats au cours de la soirée grâce à cette carte interactive où vous pouvez indiquer le nom d'une commune :
Au premier tour, Macron était en tête à Bordeaux et en Gironde
Au premier tour, le département de la Gironde avait voté pour Emmanuel Macron avec 28,72 % des votes. Le président sortant était suivi, toujours à l'échelle du département, par Jean-Luc Mélenchon (21,83%), lui-même talonné par Marine Le Pen.
De nombreuses disparités étaient observables entre la métropole de Bordeaux, qui a majoritairement choisi Emmanuel Macron et le reste du territoire girondin. Plusieurs villes de la rive droite de Bordeaux ont elles voté en faveur de Jean-Luc Mélenchon.
Dans les communes plus rurales, dans le Médoc, en Haute-Gironde ou encore dans l'Entre-deux-Mers, Marine Le Pen était en tête.