En France, 5% des grossesses ne se passent pas normalement. A Bordeaux, un centre pluridisciplinaire prend en charge ces pathologies. C'est l'unité de Dépistage Diagnostic et Investigations AnteNatalES (DDIANE).
La médecine foetale, une médecine en gestation
La médecine fœtale: qu'est ce que c'est?
Cette médecine s'intéresse au fœtus. Elle a pour but de dépister précocement des anomalies et d'affiner un diagnostic afin de mettre en place la meilleure prise en charge pour le bébé à naître et pour sa maman. Si une anomalie* est détectée lors d'une analyse ou lors d'une échographie, la femme enceinte de notre région est dirigée vers le centre DDIANE à Bordeaux, avec pour but faire naître un enfant dans le meilleur état de santé possible.*Les anomalies peuvent être de différents ordres:
chromosomiques
génétiques
morphologiques
liées à une infection.
Les techniques proposées
Une équipe multidisciplinaire permet une réponse aux différents besoins de la future maman et du foetus. La collaboration entre les différentes spécialités a été mise en place, de la chirurgie pédiatrique, aux pédiatres néonatologistes ou encore médecins généticiens en passant par les psychologues entre autres.Chacun dans son domaine apporte son expertise. Le centre DDIANE fait appel dans certains cas à des spécialistes comme l'équipe de réanimation pédiatrique, de nephropédiatrie, ou celle de cardiopathies congénitales. Le progrès de l'imagerie médicale antenatale permet de poser des diagnostics de plus en plus affinés. Car en plus de l'échographie, l'IRM foetale et le scanner osseux 3D, les consultations d'échocardiographie complètent l'expertise.
En complément de l'activité de l'imagerie médicale, des techniques thérapeutiques foetale invasive se développent comme les transfusions foetales in utero, ou encore la médecine interventionnelle ou la photocoagulation laser, entre autres.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine et écouter l'interview du Dr. Frederic Coatleven
L'avenir
La maternité Aliénor du CHU, avec plus de 5800 accouchements par an est la première maternité de France. L'activité du centre est en plein développement: 15 000 échographies ont été réalisées l'an dernier, ainsi que plus de 500 prélèvements invasifs et 110 consultations cliniques multidisciplinaires.L'augmentation de l'offre échographique diagnostique de référence, les gestes thérapeutiques invasifs in-utero et l'expertise en matière de radiologie, de cardiologie et en génétique font de DDIANE un centre d'expertise en médecine foetale.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine