Cinq cygnes décapités, retrouvés à Andernos

La découverte macabre s'est faite le lundi 8 août au matin. Cinq cygnes décapités dans la nuit ont été découverts, portés par la marée, à Andernos. Huit autres ont été retrouvés à Claouey. L'association des Ecocitoyens du bassin d'Arcachon demande une enquête. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y a que deux animaux qui peuvent tuer pour le plaisir : le chien, et l'homme s'emeut Josiane Giraudel. 

La représentante de l'association Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon explique que les cygnes ont été retrouvés lundi matin devant le Cercle Nautique d'Andernos. Ils auraient été tués dans la nuit de dimanche à lundi, comme en témoigne son message facebook. 

Les ligues de protection des animaux alertées

J'ai déjà prévenu la LPO (Ligue de protection des oiseaux) , l'ASPAS (Association de protection des animaux sauvages) mais aussi l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage, un organisme d'État, car ils ont le pouvoir d'enquêter de verbaliser, continue-t-elle.


Josiane Giraudel reste prudente en ce qui concerne les coupables et n'avance aucune accusation. Elle dit chercher à faire la lumière sur cet acte tragique. Elle précise tout de même que "la chasse au gibier d'eau a ouvert" samedi 6 août au matin et "que les cygnes peuvent gêner" même si "ce n'est pas une excuse." 

Interrogée sur des actes similaires, Josiane se souvient qu'il y a une trentaine d'année "une soixantaine de canards avaient été tués et mangés par des campeurs." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information