Confinement : comment les animaux abandonnés ou blessés sont-ils pris en charge ?

Animaux sauvages blessés, chiens ou chats abandonnés : comment la SPA et le centre de soins régional de la LPO gèrent-ils la situation ? Pas simple au vu des mesures de confinement.
D'autant que la SPA redoute une vague d'abandons après des rumeurs sur la transmission du virus par les animaux.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accès interdit au public : la SPA de Bordeaux et du Sud Ouest et le centre de soins régional de la LPO en Gironde sont eux aussi soumis aux mesures de confinement et aux gestes barrières. 

La ligue de protection des oiseaux explique avoir installé des box à l'extérieur de son centre de soins régional à Audenge, sur le Bassin d'Arcachon.
Ces boîtes d'accueil permettent aux particuliers de déposer un animal sauvage retrouvé blessé.
Un soigneur de l'association récupérera alors l'animal pour sa prise en charge.


Chaque jour, des soigneurs sont présents sur le site car il faut assurer le suivi des pensionnaires (environ une soixantaine actuellement comme un brocard) et prendre en charge ces nouveaux arrivants.
 

Risque d'euthanasie d'animaux sauvages 


La LPO rappelle enfin qu'en raison des mesures de confinement, il ne faut pas déposer d'animaux sauvages dans une clinique vétérinaire car aucun bénévole de l'association n'est autorisé à effectuer des transports jusqu'au centre de soin.
Tout animal déposé dans une clinique vétérinaire devra être euthanasié.

Il est par ailleurs interdit de détenir un animal sauvage chez soi rappelle la Ligue de protection des oiseaux, pour quelque raison que ce soit (soins, nourrissage, élevage...) sous peine de poursuites judiciaires.

La SPA s'inqiète d'une vague d'abandons

La Société protectrice des animaux de Bordeaux et du Sud Ouest n'accueille plus de public jusqu'à nouvel ordre sur son site de Mérignac.
En revanche, les animaux en soin, en garde ou entrés en fourrière peuvent encore être restitués à leurs propriétaires.

La SPA lance par ailleurs un vrai SOS face aux infox qui circulent sur les réseaux sociaux.
Les animaux de compagnie ne peuvent pas transmettre le Covid-19 aux humains.

 
La SPA redoute ainsi de nombreux abandons d'animaux de compagnie en raison de ces rumeurs.
Par ailleurs, le confinement de famille dans une petite surface avec un gros animal de compagnie pourrait pousser certains propriétaires d'animaux à s'en séparer.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité