Touchés par la crise et par un recul d'environ 15% de leur chiffre d'affaire depuis 2008, les professionnels de la filière nautique en Aquitaine misent sur ce salon pour dynamiser leurs ventes. L'évènement s'étale sur 4 jours cette année. Les organisateurs sont optimistes .
Le salon nautique d'Arcachon a vu le jour l'an dernier et devait se tenir une année sur deux.
Mais vu l'engouement, 25 000 visiteurs en 3 jours, les organisateurs ont décidé d'en faire un événement annuel, à une date fixe : le week-end de Pâques.
Pour les constructeurs locaux, investir le port représente une très belle vitrine. "Il y a une petite reprise, on espère pas mal de ce salon" nous confie Alexis Bonnin, le représentant de l'industrie nautique dans le port d'Arcachon.
La filière nautique est un secteur économique qui pèse lourd dans la région. Elle emploie près de 3000 salariés et son chiffre d'affaire global s'élève à 350 millions d'euros.
Depuis ce matin, 150 exposants sont sur le port. Bateaux à moteur, à voile, sports de glisse, professionnels du bois, artisans, associations... le choix est varié afin d'attirer le plus de visiteurs possible.
Le programme du salon nautique