Cèpes, bolets, amanites, russules, lactaires, la liste des differents champignons en ce début d’automne sonne comme une invitation à prendre panier et couteaux et à s’aventurer dans les sous-bois. Mais les confusions sont facilement faites d'où la nécessité d'une bonne identification.
C’est le type de sortie qu’affectent les différentes sociétés mycologiques qui organisent des sorties à la fois pédagogiques et ludiques.
Si donc vous souhaitez vous initier à la cueillette de Champignons (les identifier, les préparer pour les cuisiner ou les conserver...) ou si ous souhaitez tout simplement partager votre passion avec d'autres mycophiles, les Associations Mycologiques sont donc très utiles.
Rappelons que les champignons, qu'ils soient mycorhyziens, saprophytes ou parasites, sont étroitement liés à leur environnement et réciproquement. Tous utiles. Certains comestibles dont peu méritant l'assiette, les autres à rejeter de la table dont les toxiques et quelques mortels.
Comment les cueillir ?
Pour faire sa cueillette dans les règles de l’art, il faut bien couper le champignon sous le pied, avec un couteau. Et oui sans pied de champignon, difficile d’identifier l’exemplaire prélevé. Il faut surtout éviter de le mettre dans un sac plastique.