Dans l'affaire Franchetto, l'assassin a été condamné à 25 ans, son complice à 9 ans

Un garagiste lot-et-garonnais a été condamné hier, vendredi à 25 ans de réclusion par la Cour d'assises de la Gironde pour l'assassinat de Thierry Franchetto de cinq balles dans la tête, pour une dette d'argent.

Stéphane Rouffiac, 47 ans, a toujours nié avoir commis ce crime et a toujours attribué sa responsabilité à des malfaiteurs issus du grand banditisme qui avaient un compte à régler avec la victime. Aux enquêteurs, il disait n'avoir été qu'un simple intermédiaire.

Mais son complice, Jacques Perez, avait reconnu avoir aidé à enfouir le corps de la victime dans un trou creusé avec une pelleteuse quelques jours plus tôt.
" La préméditation justifie ma demande de peine de réclusion à perpétuité ", avait plaidé l'avocate générale.  Marie-Hélène de la Landelle avait estimé que " les mensonges et mises en scène " de l'accusé dispensaient d'une remise de peine.

De son côté, la défense a plaidé la complicité, arguant la thèse selon laquelle l'accusé n'avait fait qu'attirer la victime, Thierry Franchetto, dans sa concession automobile à la demande d'un " inconnu " menaçant.
" On les a cherchés ces malfaiteurs qui appartiendraient à une bande organisée ", a rappelé l'avocate générale, " mais il n'y a pas le commencement d'une preuve que ce qui est raconté est vrai. On ne retrouve à la fin que MM. Rouffiac et Perez ".

Marie-Hélène de la Landelle avait requis 20 ans de prison contre Jacques Perez. Il a écopé de 9 ans. Acquitté pour complicité mais condamné pour destruction de preuve et recel de cadavre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité