Très peu de collèges en Gironde proposent le Projet Education Média (PEM). A St Aubin de Médoc, le principal du collège Léonard de Vinci a décidé de le mettre en place il y a six ans. Cette année, une trentaine d'élèves de 3e sont donc dans cette classe spéciale avec l’option média.
L'option média c'est une heure par semaine mais le thème - les medias donc - est traité de matière interdisciplinaire avec les autres professeurs. Ces élèves participent en ce moment à un concours vidéo organisé par la chaine Arte. Ils doivent faire le montage à partir d’images tournées lors de rassemblements après les attentats. Un travail qui leur a permis de prendre conscience de certains pièges
Tous étaient bien évidemment volontaires pour intégrer cette classe. L'objectif étant de maitriser les outils, les pratiques mais aussi d'avoir les bases culturelles pour "faire le tri". L'établissement veut faire de ses élèves des citoyens ouverts sur le monde extérieur, mais avec discernement. Depuis les attentats contre Charlie Hebdo, on n’a jamais autant parlé de liberté d’expression.
Regardez le reportage de Candice Olivari et Thierry Julien
Émission spéciale Semaine de la presse à l'école ► Samedi 19 mars à 11h30
Autant de thèmes abordés pour évoquer la liberté d’expression, thème retenu cette année pour la semaine de la presse et des médias à l’école.