• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Décrypter les médias pour mieux appréhender le monde

© FTV
© FTV

Très peu de collèges en Gironde proposent  le Projet Education Média (PEM). A St Aubin de Médoc, le principal du collège Léonard de Vinci a décidé de le mettre en place il y a six ans. Cette année, une trentaine d'élèves de 3e sont donc dans cette classe spéciale avec l’option média.

Par MPDA avec CR

L'option média c'est une heure par semaine mais le thème - les medias donc - est traité de matière interdisciplinaire avec les autres professeurs. Ces élèves participent en ce moment  à un concours vidéo organisé par la chaine Arte.  Ils doivent faire le montage à partir d’images tournées lors de rassemblements après les attentats. Un travail qui leur a permis de prendre conscience de certains pièges

Tous étaient bien évidemment volontaires pour intégrer cette classe.  L'objectif étant de maitriser les outils, les pratiques mais aussi d'avoir les bases culturelles pour "faire le tri". L'établissement veut faire de ses élèves des citoyens ouverts sur le monde extérieur, mais avec discernement.  Depuis les attentats contre Charlie Hebdo, on n’a jamais autant parlé de liberté d’expression.

Regardez le reportage de Candice Olivari et Thierry Julien

Classe média au collège de Saint-Aubin-de-Médoc
Très peu de collèges en Gironde proposent le Projet Education Média (PEM). A St Aubin de Médoc, le principal du collège Léonard de Vinci a décidé de le mettre en place il y a six ans. Cette année, une trentaine d'élèves de 3e sont donc dans cette classe spéciale avec l’option média.

Émission spéciale Semaine de la presse à l'école ► Samedi 19 mars à 11h30

Les réseaux sociaux, la web radio et aussi la liberté d’expression des adolescents quant à leur orientation sexuelle...
Autant de thèmes abordés pour évoquer la liberté d’expression, thème retenu cette année pour la semaine de la presse et des médias à l’école.

 

LVEL Semaine de la presse à l'école - Bande annonce
Samedi 19 mars à 11h30 - France 3 Aquitaine donne la parole aux lycéens dans une émission spéciale à l’occasion de la 27e semaine de la presse et des médias à l’école. Notre invitée, Marie-Laure Augry, livrera son analyse sur l’éducation des jeunes aux médias.

 

 


Sur le même sujet

Avant-Première du film Nous finirons ensemble

Les + Lus