Ce sont finalement 11 millions d'euros qui vont être prochainement versés aux victimes et à leurs proches, après le drame qui avait coûté la vie à 43 personnes à Puisseguin. Pour la première fois, deux nouveaux préjudices sont reconnus, l'angoisse des victimes directes et l'attente pour les proches.
La secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes était en visite ce matin à Puisseguin en Gironde. Huit mois après le terrible drame qui a coûté la vie à 43 personnes, Juliette Méadel a signé un accord cadre d'indemnisation à l'amiable et s'est félicitée d'une " indemnisation sans précédent " conclue de gré à gré entre assureurs et victimes. Quasiment tous les ayants-droits des victimes vont être indemnisés dans les prochaines semaines, ont annoncé leurs avocats.Il y aura un avant et un après Puisseguin
" Indépendamment des préjudices habituels (économique, psychologique, d'affection...), deux préjudices spécifiques sont, pour la première fois dans un cadre amiable, reconnus et indemnisés: le préjudice d'angoisse pour les victimes directes et le préjudice d'attente pour les proches des victimes", a souligné la secrétaire d'Etat.
Mais au-delà de l'indemnisation et de la reconnaissance des préjudices subis, ce que souhaite surtout le collectif des victimes de Puisseguin, ce sont des réponses précises sur les circonstances du drame :
Ce qui nous a choqué, c'est la rapidité avec laquelle l'incendie du car s'est propagé et sur ce, on n'a pas trop d'information et on espère que les expertises qui sont en cours nous apporteront des éléments de réponse."
Juliette Méadel a par ailleurs annoncé que le bureau d'enquête et d'analyses rendrait ses conclusions sur les circonstances de cet accident, le plus meurtrier en France depuis 1982, d'ici à la fin de l'été.
Retrouvez le reportage de Gilles Coulon et Sylvie Tuscq-Mounet à Puisseguin :
Ce sont finalement 11 millions d'euros qui devraient être versés aux victimes et à leurs proches après le terrible drame qui avait coûté la vie à 43 personnes. Pour la première fois, deux nouveaux préjudices sont reconnus, l'angoisse pour les victimes directes et l'attente pour les proches.