Comme beaucoup d'édifices religieux ruraux en France, l'église de Puisseguin près de Libourne en Gironde, souffre du passage du temps. Une association se mobilise pour tenter de récolter des fonds mais la facture s'élèverait à près de 500 000 euros. Elle est fermé depuis un an et demi. Pourtant, c'est là que des dizaines de familles de victime du terrible accident de bus, en octobre 2015, viennent se recueillir.
Des jointures qui s'effritent, le plafond de la voûte qui part en lambeaux, la petite église de Puisseguin ne peut plus accueillir de fidèles ni de célébration. Elle est fermée depuis fin 2022.
Il faut dire que l'église date du XIIᵉ siècle, les stigmates du temps sont apparus d'abord au plafond. Les derniers travaux remontent aux années 1990. L'effritement des jointures alerte également sur le fait que la voûte s'affaisse.
Ce qui désole le jeune sacristain Julien Galineau qui, comme sa grand-mère avant lui, s'occupe de ce vieil édifice. Malgré son jeune âge, 21 ans, il est attaché à cette église en péril. Il est originaire de Puisseguin, c'est son église, mais il étudie aussi l'histoire. D'origine romane, l'église possède un chœur de style gothique et un clocher néoclassique. Et, pour lui, il y a urgence.
La pluie, les infiltrations, l'humidité aggravent la situation. Si une pierre venait à tomber ça concernerait plus que juste la voûte...
Julien GalineauSacristain de l'église Saint Pierre de Puisseguin
Si le ciel ne peut rien pour la vieille église, peut-être quelques bonnes âmes pourraient lui venir en aide. À commencer par la mairie qui dit suivre le dossier. Oui, mais voilà, tout se paye ici-bas. La facture s'annonce salée selon les premières études. On parle de près de 500 000 euros pour sauvegarder l'église sur le long terme.
C'est pourquoi, le jeune homme a créé une association et une cagnotte en lignepour aider la mairie à financer rapidement les travaux. L'objectif est dans un premier temps de récolter 10 000 euros. On compte déjà un peu plus de 4700 euros de dons et l'événement organisé le 29 juin dernier a permis d'en récolter encore 3000 supplémentaires. Julien Galineau remercie les généreux donateurs qui ont compris l'enjeu de ce sauvetage patrimonial.
Une stèle pour les victimes de l'accident
Au-delà de l'édifice lui-même, le site est également marqué par un drame. C'est à quelques centaines de mètres de là qu'a eu lieu le terrible accident de bus du 23 octobre 2015. Juste à côté de l'église Saint-Pierre, une stèle voit encore régulièrement passer des personnes venues rendre hommage aux victimes.
"C'est quand même beaucoup de proches, beaucoup de familles" qui viennent ici. "On n'oublie pas" qu'il y a eu "43 victimes" ce jour-là, rappelle Julien Galineau.
La mairie, de son côté, œuvre pour que cette petite église du XIIᵉ siècle soit classée aux monuments historiques pour ainsi bénéficier d'aides publiques supplémentaires.