Depuis le crash qui a coûté la vie à son fils et probablement son mari, la femme du milliardaire Lam Kok est soutenue dans cette épreuve par deux boudhistes organise une cérémonie de "purification" du château. Elle a aussi annoncé vouloir poursuivre le projet de son mari.
Vendredi 20 décembre, l'ancien propriétaire du Château de la Rivière dans le Libournais James Grégoire et le nouveau, Lam Kok, disparaissaient dans le crash de leur hélicoptère. Fait étrange, l'ancien propriétaire, Jean Leprince, avait trouvé la mort dans des circonstances similaires.
A quelques kilomètres de l'endroit où le nouveau drame s'est produit.
D'aucuns pourraient considérer que le château poursuit un destin tragique et les plus superstitieux parleraient de malédiction... Dans cette épreuve, la nouvelle propriétaire et femme du millionnaire disparu dans le crash de l'hélicoptère vendredi, bénéficie du soutien de deux boudhistes, Vénérable Man Chiem et Vénérable Miazda, arrivées au château.
Des cérémonies de purification au Château
Et leurs bons offices dépasseraient le soutien psychologique et spirituel auprès de Madame Kok qui est très croyante, elles devraient s'occuper de "l'aura" du Château La Rivière ! Mardi prochain, des cérémonies de purifications seront organisées pour apaiser l'atmosphère du domaine.Une délégation de boudhistes européens viendront participer à trois jours de célébrations de purification et bénédiction du château. Trois jours de célébrations et disposition de bougies, d'encens d'offrandes et de fruits.
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser dans de telles circonstances, ces cérémonies ne sont pas motivées par ce contexte particulièrement dramatique. Selon les boudhistes, c'est une tradition avant d'occuper une nouvelle habitation...
Dans une réunion de crise madame Kok a aussi affirmé vouloir poursuivre le projet de son mari accompagnée par Xavier Buffo, le directeur général du Château La Rivière.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet.