A l'Echappée Belle, le jeune public rencontre les grands artistes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin
© HC

Les escapades, c'est une autre façon de découvrir le spectacle. Une version plus interactive et moins passive. Les élèves ne consomment pas seulement le spectacle, ils découvrent aussi comment il est imaginé, travaillé grâce à des rencontres avec les artistes.  

 Ça commence par un spectacle sur une piste en verdure démarquée par des copeaux de bois. 5 artistes circassiens livrent "Morceaux choisis  " sur le thème de la rencontre. De l'acrobatie, de la jonglerie, du tissu.



Puis les artistes demandent au jeune public de les rejoindre à l'ombre. 
Ils sont en deuxième année de formation professionnelle de l'école de cirque de Bordeaux. Devant eux, un peu intimidés, des élèves de l'école de Corbiac à Saint-Médard-en-Jalles et du collège Dupaty de Blanquefort. 

Une première question pour entamer la discussion : "Vous avez aimé ?" déclenche un oui unanime puis un "Cà fait peur ....". 
Alana rassure : 
"On fait attention pour ne pas se faire mal...Le tissu ne peut pas lâcher. Il peut se dérouler très vite mais on apprend" précise-t-elle. "Moi ça fait deux ans et demi que j'en fais. Je ne suis pas très souple encore"

Guillaume élargit le propos : 
"Dans le cirque, il n'y a pas que les animaux. On fait un peu de tout : de la jongle de l'acrobatie.... mais aussi du théâtre, de la danse contemporaine....
 - Et comment on rentre à l'école de cirque? demande une des professeures. 
- Sur dossier puis sur audition pour vérifier le niveau d'acrobatie .....On est quinze par classe. Et oui on peut changer de spécialités en cours de route" détaille Marion. 

Une dernière question sur leur âge : entre 21 et 27 ans
"Le cirque, c'est maintenant si vous le voulez" lance Alana. On ne sait jamais, ces escapades pourraient aussi susciter des vocations.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.