Echauffement anormal dans un silo à Bassens. Le risque d'explosion a été écarté

Une alerte pour suspicion de combustion lente a été donnée vers 23 heures samedi soir. Les pompiers spécialisés dans les interventions chimiques et l'unité d'urgence de la société Saipol ont réussi à maîtriser le phénomène. Le silo se trouve dans le port de Bassens, tout près de Bordeaux. 

Ce site industriel à risque est spécialisé dans la trituration de graines oléagineuses, comme le tournesol et le colza. Il produit des huiles végétales.

A l'intérieur du silo, un échauffement lié à la fermentation des graines est normal. Mais hier soir, cet échauffement aurait provoqué un début de combustion. Le risque dans ces cas là, c'est l'explosion.

Une alerte automatique se met alors en marche et les unités spécialisées de l'usine et des pompiers peuvent intervenir rapidement. Ce qui a été le cas hier soir. Les équipes sont parvenues à stopper la combustion en déversant de l'azote dans le silo concerné. 

Reste maintenant à évacuer les tonnes de graines qui se trouvent à l'intérieur du silo. Une opération de dépotage qui s'annonce longue. Pas moins de 200 poids lourds seraient nécessaires pour les transporter.  



 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité