L'édition 2020 du Décastar annulée à cause de la crise du Coronavirus

Les organisateurs et la municipalité de Talence ont déjà décidé d'annuler l'édition 2020 du décathlon et de l'heptathlon en raison des incertitudes liées à l'évolution de la crise sanitaire. L'annonce officielle est attendue ce lundi.

Kevin Mayer avait battu le record du monde du décathon à Talence le 16 septembre 2018
Kevin Mayer avait battu le record du monde du décathon à Talence le 16 septembre 2018 © NICOLAS TUCAT / AFP
Les reines et les rois du stade ne passeront par le stade de Thouars à Talence les 19 et 20 septembre. Pas de Kevin Mayer donc, recordman du monde en 2018, entre autres.
Une déception pour les fans de décathlon et d'heptathlon car le Décastar, fondé en 1976, est l'événement marquant de la saison d'athlétisme en Nouvelle Aquitaine. L'épreuve, au plateau prestigieux, fait partie de la coupe du monde des épreuves combinées de la fédération internationale IAAF.

Pas de décastar "light"


Aussi tôt, à quatre mois et demi de l'événement, cette annulation peut sembler précoce. D'autant plus que dès le mois d'août, il sera normalement possible d'organiser des événements qui rassemblent au maximum cinq mille personnes, soit la jauge journalière de la compétition à Talence.
L'Adem, l'Association pour le Développement des Epreuves combinées et du Meeting de Talence, avait souhaité organiser l'épreuve, même avec un plateau moins prestigieux. En vain. 

Le principe de précaution

Le maire de la commune girondine, Emmanuel Sallaberry a refusé cette option, en accord avec l'organisation et la fédération française d'athlétisme selon Sud-Ouest. L'incertitude sur l'ouverture des frontières en dehors de l'espace Schengen et la prudence ont donc prévalu pour appliquer le principe de précaution. 
De plus, le Décastar n'aurait pas été qualificatif pour les Jeux de Tokyo.
La fédération internationale d'athlétisme ne prendra en compte les minimas qu'à partir du 1er décembre.

Avec Kevin Mayer en 2021 ?


L'organisation va donc donner rendez-vous l'année prochaine en septembre. Malgré cette annulation et des finances qui ont connu des hauts et des bas, le Décastar devrait figurer au calendrier international en 2021. C'est une volonté très forte de toutes les parties concernées. Le rendez-vous est pris pour les 18 et 19 septembre, mais ce sera à confirmer dans les prochains mois. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décathlon sport coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter