Elections européennes: la Gironde choisit LaREM et place le rassemblement National en deuxième

Duo de tête : LaREM puis le Rassemblement National. En deux territoires : le parti macroniste sur Bordeaux et la rive gauche, alors que le Rassemblement National s'illustre dans les territoires ruraux. 
La Gironde mobilisée également pour choisir les députés pour le Parlement Européen.
La Gironde mobilisée également pour choisir les députés pour le Parlement Européen. © France 3
La Gironde est nettement coupée en deux tendances à l'issue de ce scrutin européen. La liste LREM/Modem arrive en tête avec 23,36 %, portée par l'électorat de Bordeaux et sa métropole, qui profite de sa croissance. 

La carte électorale reflet du niveau de vie

A l'inverse, la haute Gironde, le Médoc, Le Libournais votent Rassemblement National. Une tendance déjà observé lors des précédents scrutins mais amplifiée. Le parti de Marine Le Pen fait aussi une percée dans le Sud-Gironde longtemps bastion socialiste et score aussi sur la rive droite, là aussi anciennes terres socialiste de longue tradition. 

C'est toute la Gironde que l'on a vue mobilisée lors des manifestations des gilets jaunes qui se tourne vers le parti de l'extrême droite. 

Les écologistes arrivent en troisième position avec 15,30 % des voix. Ils sont surtout représentés dans les communes de la métropole de la rive gauche à ancrage socialiste dans le passé. Ce sont des communes où le niveau de vie est confortable. 

Les listes soutenues par le PS et celles des républicains sont en dessous des 8%.

Sur cette carte, il apparait deux votes sur deux territoires disctincts. LaREM sur Bordeaux et sa métropole, à l'exception de quelques communes de la rive droite qui vote bleu marine avec le RN qui s'enracine dans les zones rurales.  

 
© France Télévisions


Parmi les 34 listes candidates, les électeurs landais ont placé en tête ► 
Nul doute que ces résultats seront observés de près par les équipes de campagne qui se préparent pour les prochaines échéances, les municipales en 2020.

Rappel des résultats de 2014 

Lors des précédentes élections européennes, le taux de participation était de  45,32 % en Gironde. Il s'est envolé de huit points pour atteindre plus de 53%.

C'est la liste conduite par Louis Alliot, représentant le Front National, qui était arrivée en tête avec 21,47  % des voix. En deuxième place, on retrouvait la liste UMP de Michèle Alliot-Marie avec 20,26 %. 
Le PS avec Virginie Rozière était en 3e position avec 16,03 %

Pour connaître le détail des choix des électeurs, cet outil > 
 
 

 

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes politique élections