L'économie au service des seniors, la Silver Economie est amenée à se développer. Le premier salon en ruralité se déroule ce jeudi et demain à La Réole en Gironde. Il fait le point sur les métiers, les services et produits innovants et le modèle social que favorise l'allongement de la durée de vie.
Les seniors sont une source de richesse pour notre économie. Un Français sur quatre a plus de 60 ans.
Le Pays Sud Gironde qui regroupe six communes de l'Entre-Deux-Mers, des rives de Garonne et du Bazadais et le CLIC Sud Gironde, le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique organisent donc un salon, le premier du genre afin de mieux comprendre les enjeux de la Silver Economie. Les professionnels de la santé sociaux et médico-sociaux, les acteurs économiques et les habitants du territoire en recherche d'emploi pourront échanger autour de trois thèmes.
L'emploi d'abord : la Silver Economie fait émerger des nouveaux besoins liés au maintien à domicile des personnes âgées et à la nécessaire adaptation de leurs logements. Des métiers comme domoticiens, ergothérapeutes par exemple.
Une bourse pour l'emploi et des ateliers, conférences sont au programme ce jeudi et demain.
La solidarité et la santé (les enjeux de la télésanté, et de la télémédecine notamment), seront également abordés.
Les exposants proposeront aussi des produits et services innovants qui facilitent le maintien à domicile.
Le programme complet ici.