Un enfant de 4 ans touché par la maladie de Kawasaki à La-Teste-De-Buch

Pris en charge au Pôle Santé d'Archachon à La-Teste, il a pu être soigné grace à un traîtement à base d'immunoglobuline

© centre hospitalier d'Arcachon
Il est aujourd'hui hors de danger. Il ya dix jours, un enfant d'environ quatre ans était amené par ses parents dans le service pédiatrie du Pôle Santé d'Arcachon, à la Teste de Buch. Il présentait des lésions cutanées. Diagnostic:  maladie de Kawasaki. Des complications cardiaques étaient possibles, heureusement l'enfant dépisté à temps a reçu un traîtement à base d'immunoglobuline qui  lui a permis de se remettre.
La maladie de Kawasaki, une maladie dont on parle beaucoup en ce moment. C'est une réaction inflammatoire qui survient après l'apparition d'un virus.  En ce qui concerne le cas de la Teste, la virus coupable n'était pas le coronavirus puisque l'enfant a été testé négatif au COVID 19.
La maladie de Kawasaki n'est pas contagieuse en elle même : il s'agit d'une réaction du système immunitaire. Néanmoins, en ces temps de COVID 19, elle est très surveillée. En France, les cas sont recensés par l'hôpital Necker de Paris qui gère une base observatoire nationale pour suivre son évolution. Des équipes internationales de chercheurs se penchent sur de possibles liens avec le coronavirus. A New York ces dernières cemaines, plus de 70 enfants ont été hospitalisés après avoir présenté des symptomes d'inflammation correspondant à ceux de la maladie de Kawasaki. Trois d'entre eux sont décédés.
Les symptômes les plus courants sont des lésions cutanées à hauteur des extrémités des membres et autour des yeux, ainsi que l'apparition d'une fièvre. Prise à temps, cette maladie est normalement bien traîtée par le corps médical.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter