Il y a un an, l'Entre-Deux-Mers était violemment touché par des orages de grêle.Près de 5000 hectares de vignes avaient été détruits à au moins 80%. Aujourd'hui certains viticulteurs ne s'en sont toujours pas remis.
Le 2 Août 2013, un violent orage s'abattait sur l'Entre-Deux-Mer laissant derrière lui plusieurs milliers d'hectares de vigne ravagés par la grêle. Parmi les communes les plus touchées : Grézillac, Saint-Pey-d'Armans, Sainte-Colombe ou encore Sainte-Terre.
D'après les constatations de la Chambre d'Agriculture et de la préfecture faites à l'époque, "sur 37 000 hectares affectés, environ 7000 hectares de vignobles auraient subi des pertes de 80% à 100%". Beaucoup de vignobles de Bordeaux supérieur ou de Côtes-De-Bordeaux sont hachés menu par les grêlons.
Pour certains c'est la quatrième fois en dix ans que leurs terres subissent les foudres des intempéries ( en 2003, 2009, 2011 et 2013). Un nouveau coup dur et derrière des pertes financières d'autant plus colossales que la majeur partie des viticulteurs n'est pas assurée.
A l'époque Stéphane Le Foll ministre de l'agriculture s' était rendu sur place pour constater les dégâts et mettre en place toutes les mesures nécessaires pour venir en aide aux sinistrés. Un dossier qui sera suivi de près par le Sénateur UMP Gérard César au travers de questions orales au Sénat.
Un an après beaucoup ne se sont pas encore relevés de ce drame. Certains en sont même venus à louer leurs vignes pour s'en sortir. C'est la cas de Ludovic Barthe. Pour faire face à un trou dans sa trésorerie de 300 000 euros Il a cherché des investisseurs sur internet.
Ainsi des particuliers lui louent chacun une vingtaine de pieds de vigne pour le financer en attendant le récolte 2014.
En échange ils achètent son vin moins cher.
Au total il sont ainsi 70 contributeurs à aider le viticulteurs.
Voyez le reportage à Daignac Jérome BAZIN et Michel ANGLADE :