En mai 2014, plusieurs enfants du Blayais avaient été intoxiqués entrainant la comparution de deux viticulteurs en mars dernier pour "utilisation inappropriée de produit phytopharmaceutique". Ils ont été relaxés cet après-midi par le tribunal de Libourne.
C'est une décision de justice qui risque de faire réagir un certain nombre d'associations. Mais dans cette affaire, les liens de causalité entre l'épandage et les malaises des enfants n'ont pas été établis. Les réquisitions du parquet ont donc été suivies, les deux viticulteurs ont été relaxés.
►Relaxe demandée dans le procès des châteaux bordelais poursuivis pour épandage de pesticides près d'une école
Étaient jugés devant le tribunal correctionnel le château Castel le Rose et le château Escalette. Les avocats de ces derniers ont d'ailleurs fait valoir le fait que la réglementation y avait été respectée.
Il y a cinq ans, 28 écoliers de Villeneuve dans le Blayais avaient été pris de malaise alors que des épandages avaient été réalisés le même jour sur des parcelles de vignes voisines.
En 2015, le dossier avait été classé sans suite par le parquet de Libourne. En décembre de cette même année, une information judiciaire contre X avait finalement été ouverte.
Générations futures et la Sépanso, parties civiles, pourraient faire appel de cette décision.