Un épisode de pollution en Gironde ce jeudi et vendredi

archives pollution à Bordeaux / © GEORGES GOBET / AFP
archives pollution à Bordeaux / © GEORGES GOBET / AFP

Depuis hier, mercredi, les concentrations en particules en suspension sont élevées sur la Gironde. Le niveau d'informations et de recommandations est activé. Les personnes vulnérables et sensibles doivent adapter leur comportement. 

Par Hélène Chauwin

Sur son site, Atmo note que "les niveaux relevés ce matin associés aux conditions météorologiques stables laissent envisager un dépassement du seuil d'information et de recommandations aux particules en suspension ce jour. Ce sont les particules de taille inférieure à 10 micromètres (PM10) qui posent problème. 

Demain vendredi, les conditions météorologiques étant stables, les niveaux devraient rester élevés en Gironde

En cas de dépassement (prévu ou constaté) des seuils d’informations et de recommandation fixés pour les , les personnes vulnérables et sensibles doivent prendre des précausions. 


Qui est concerné ? 

  • les populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
  • Les populations sensibles : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux ....dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics .


Quelles précautions ?

  • limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (horaires à préciser éventuellement au niveau local).
  • Limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.






Sur le même sujet

Les + Lus