Pour la première fois en Gironde, ERDF utilise la technique d'élagage par hélicoptère pour l'entretien des abords des lignes électriques. Impressionnant et risqué, ce chantier est toutefois bien plus efficace qu'avec les techniques classiques.
Du travail de spécialistes
Manœuvrer un hélicoptère à moins de deux mètres des lignes à haute tension, n'est pas une opération banale pour un pilote. Lorsqu'en plus, on accroche à cet hélicoptère une scie de 350 kilos pendue au bout d'un bras long de 25 mètres, seul un technicien ultra spécialisé peut se charger de la manœuvre.ERDF a confié cette mission à l'entreprise espagnole Cotteram, spécialisée dans l'élagage en hélicoptère. Le pilote chevronné est guidé depuis le sol par un autre technicien.
Plus cher, plus risqué mais bien plus efficace
Le procédé permet un gain de temps non négligeable. La technique classique d'élagage permet d'entretenir en moyenne 300 mètres de ligne électrique par jour. En optant pour l'élagage héliporté, en une heure les techniciens entretiennent un kilomètre de ligne. A Cudos, les usagers de cette ligne n'ont été privés d'électricité que deux heures. Ce qui aurait pris plusieurs jours avec la technique classique.Cette campagne d'élagage par hélicoptère se poursuit durant quinze jours dans le secteur de La Réole et de Bazas.
Le reportage d'Elise Galand et de Didier Bonnet
Pour la première fois dans le département, ERDF utilise cette techique pour l'entretien des abords des lignes électriques.
Un chantier risqué mais plus efficace que les techniques classiques