Nancy et Enedis envoient deux groupes électrogènes à Vinnytsia, ville en Ukraine bombardée par l'armée russe. Une visioconférence a réuni, lundi 2 septembre 2024, les deux maires et les partenaires de cette opération de solidarité.
La ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et l'électricien Enedis vont envoyer deux groupes électrogènes à Vinnytsia en Ukraine. Une visioconférence a réuni, lundi 2 septembre 2024, les deux édiles et les partenaires de cette opération de solidarité.
Vinnytsia au sud-ouest de Kiev est jumelée avec Nancy et Karlsruhe (Allemagne). Elle subit, depuis deux ans et demi, les bombardements réguliers de l'armée russe : "cette nuit encore, notre pays a été la cible de trente-trois missiles et vingt-trois attaques de drones. Nous subissons une attaque massive toutes les semaines", explique Serhii Morhunov, le maire de la ville, en tee-shirt kaki.
Alimenter les établissements scolaires et les abris
Les bombardements ciblent les infrastructures énergétiques et d'alimentation en eau potable. Les bâtiments publics ne sont pas épargnés, dont les écoles. Comme les jeunes Français, les élèves de Vinnytsia font leur rentrée. Serhii Morhunov insiste sur la priorité donnée à l'enseignement en présentiel. Face aux risques permanents d'attaques, les établissements scolaires disposent d'abris, mais ils doivent être alimentés en électricité.
Poutine veut plonger l'Ukraine dans l'obscurité, votre aide est précieuse.
Serhii Morhunov, le maire de Vinnytsia
Pour assurer le bon fonctionnement de ses établissements, Vinnytsia s'est naturellement tournée vers Nancy, sa jumelle. Elle a besoin de systèmes d'alimentation électriques d'appoint pour suppléer les installations détruites. Ils sont indispensables pour la vie quotidienne des élèves et des enseignants.
Nancy a immédiatement répondu qu'elle apporterait son aide. Elle est d'ailleurs, selon le maire de la ville ukrainienne, qui s'en réjouit, la première municipalité à répondre positivement à ses sollicitations.
Ce n'est pas une opération ponctuelle, mais une réponse au long cours. Nous continuerons à répondre aux sollicitations de Vinnytsia.
Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy
Sitôt la demande ukrainienne reçue, Nancy s'est adressée à Enedis. L'électricien fait le don d'un groupe électrogène de 60 kVA (kilovoltampère) "Nous sommes une entreprise à mission sociétale et environnementale" explique Hervé Luthringer, Directeur régional Lorraine de l'entreprise : "les électriciens ont dans leur ADN de fournir de l'énergie à tout le monde. Nous avons déjà fourni à l'Ukraine plusieurs dizaines de groupes pour les écoles, abris, crèches et hôpitaux". Nancy prend à sa charge la moitié des frais de transport des groupes à destination de Vinnytsia.
Compétence et résilience
Enedis fourni les équipements, mais c'est l'association "Électriciens sans frontières" qui assure l'aide technique sur place. Jacques Dubruque, son délégué régional Lorraine Champagne-Ardenne, explique intervenir dans quarante pays, mais l'Ukraine est un cas particulier : "sur place, on prend vraiment la mesure de la grande résilience dont font preuve les électriciens locaux avec qui nous travaillons. Ils n'ont qu'une idée en tête, fournir coûte que coûte de l'électricité au pays". Outre ses compétences humaines et techniques, l'association fournit un deuxième groupe électrogène d'une puissance de cent vingt kVA.
Assurer l'alimentation électrique au seuil de l'hiver
Troisième acteur indispensable : la Sécurité Civile. C'est elle qui assure transport des groupes vers Vinnytsia. L'association de secours à la population a une grande expérience de ce type d'organisation. Elle assure depuis le début du conflit le transport des dons et équipements divers à destination de l'Ukraine. "Nous avons construit des liens avec les autorités locales. Notre mission est d'abord logistique, mais nous bénéficions aussi d'un bon réseau local", explique Alexandre Mayeux, directeur général de l'Association de Protection Civile 54.
Les deux groupes électrogènes sont arrivés sur place. Ils permettront à 800 lycéens de suivre une scolarité normale avec un maximum de sécurité. Établissements scolaires, hôpitaux, crèches, abris, ce sont en tout quarante sites à Vinnytsia qui nécessitent une alimentation électrique régulière au seuil de l'hiver.
Urbanloop dans la boucle
Interrogé sur la question du chauffage cet hiver, le maire de Vinnytsia se veut confiant. Il explique que l'alimentation en gaz et les systèmes d'appoints seront suffisants pour chauffer les. "Des îlots sécurisés", selon ses termes, ont été aménagés pour permettre aux habitants de recharger leurs téléphones et se nourrir en cas de black-out dus aux attaques russes.
Mathieu Klein et Serhii Morhunov ont aussi confirmé, à l'issue de la visioconférence, l'existence d'un projet de boucle avec Urbanloop, concepteur avant-gardiste du transport urbain en capsules autonomes développé par quatre écoles d'ingénieurs de Nancy avec l'université de Lorraine. Une note optimiste, qui projette Vinnytsia dans l'après-guerre, la paix revenue et la reconstruction.