Fest'Arts, le festival international des Arts de la rue débarque à Libourne. Pendant trois jours et trois nuits, la bastide girondine sera envahie par la foule et les nombreuses compagnies invitées pour cette 24ème édition.
"Illuminer, interpeller bousculer" l'espace public. Philippe Buisson, le maire de Libourne se dit fier de ce Fest'arts auquel il a réaffirmé son soutien malgré les restrictions budgétaires. C'est que Fest'arts s'est imposé, au fil des ans, dans le paysage urbain de Libourne et dans le monde du spectacle vivant.Au programme cette année, 32 compagnies dont 5 aquitaines, 92 représentations dont 84 gratuites.
A noter la présence de trois compagnies qui reviennent de Mimos le festival international du mime et du geste de Périgueux : la troupe bordelaise Bivouac compagnie qui jouera "A corps perdus", la compagnie Du fil à retordre qui a remporté le prix du public dans le off avec le numéro de porté-diabolo "T'emmêle pas" et les danseurs de Tango Sumo et leur sacre de rue "Around".
Pour la 4éme année, Fest'arts reconduit son partenariat avec l'institut Etxepare. Quatre compagnies basques-espagnoles se produiront à Libourne.
Sans oublier le off et ses 9 compagnies retenues.
Libourne sera une scène naturelle aux arts de la rue jussqu'à dimanche.
Le programme complet à retrouver sur le site de Fest'Arts.
Le reportage de Jean-Pierre stahl et Dominique Mazères :