Deux fois par semaine, les terrains du club de Mérignac Arlac expriment la part de féminité du football. En effet, tout l'effectif féminin du club s'entraîne avec application et dextérité. Le club affiche sa détermination à soutenir l'envie des filles à pratiquer le football, une passion dévorante
Le club n'a jamais fermé ses portes depuis de nombreuses années à la gente féminine pour qu'elle puisse assouvir sa passion sportive. Au contraire, la présidence veille par un encadrement adéquat à maintenir un vivier de jeunes joueuses. Les jeunes filles sont confrontées directement dans le championnat des U11 aux équipes uniquement masculines. Elles exercent leurs armes offensives dans une joute chaque week-end répétée. Les filles ne se contentent pas d'une figuration, mises sur la touche, au contraire dans le jeu elles impriment leur motivation au sein de l'équipe.
Lorsque l'effectif est suffisant, Mérignac Arlac affiche dans le championnat U11 une équipe féminine complète. Dans d'autres clubs, moins bien lotis, les représentantes féminines intègrent les équipes de garçons, sans que cela inflige une carence dans le jeu, bien au contraire. Il suffit de regarder à un niveau supérieur les résultats de l'équipe de France féminine, toujours dans le tableau final des compétitions internationales. La pratique du football par des joueuses féminines, la présence de filles dans les équipes, deviennent pour les pratiquants du football, totalement commun.
.
Dans la catégorie d'âge supérieur à compter des U13, les jeunes filles sont confrontées dans un championnat, à d'autres équipes, comme elles totalement féminines. La Fédération Française de Football soutient totalement l'ouverture de la pratique du football sans aucun sexisme, bien au contraire, elle la promeut.
Mérignac Arlac a dans son passé compté dans ses rangs une équipe féminine évoluant dans les sphères de l'élite, en entretenant cette pépinière, la direction du club aimerait voir ces jeunes filles renouer avec la gloire. Patience !