Gironde : les gendarmes recherchent les propriétaires de 300 objets volés

Les 300 objets volés cherchent maintenant leurs propriétaires. / © Gendarmerie nationale
Les 300 objets volés cherchent maintenant leurs propriétaires. / © Gendarmerie nationale

Retrouvés fin décembre, il faut maintenant trouver les propriétaires de ces objets volés depuis fin 2016. Ce n'est pas une mince affaire car il faut aussi apporter des justificatifs. Et il y a de tout !

Par Christine Le Hesran

Les gendarmes d'Arcaachon sont tombés sur un sacré butin fin décembre dernier. Pas moins de 300 objets volés, retrouvés à l'issue d'une enquête.

La brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie départementale d’Arcachon a mis un terme aux agissements d’un cambrioleur actif dans toute la Gironde et particulièrement sur le bassin d’Arcachon.

L'homme opérait depuis fin 2016
. "Agissant seul, l’intéressé repérait en amont les habitations de préférence inhabitées avant de passer à l’acte à l’aide d’un tournevis" explique Aurélie Mendaille, la cheffe d'escadron de la gendarmerie d'Arcachon en charge de l'enquête. 

Il jetait principalement son dévolu sur des bijoux, de l'outillage et du multimédia qu’il confiait ensuite à un complice.
cheffe d'escadron Aurélie Mendaille 

"Il nous faut les restituer "

Trois ans plus tard, ces deux individus ont été placés en garde à vue, et ont reconnu leurs méfaits.  Depuis, le cambrioleur a été écroué et le receleur fait l’objet d’un contrôle judiciaire strict. L'affaire suit son cours en justice. 

Problème : comment retrouver les propriétaires de tous ces objets ? 

Dès lors que l'on trouve des objets volés, il nous faut les restituer donc on lance cet appel. Parfois pour une bague, on ne sait pas à qui elle est !
cheffe d'escadron Aurélie Mendaille 

Cette démarche de lancer un appel à propriétaires n'est pas exceptionnelle, mais pas si courante avec autant d'objets. 

Les photographies de ces derniers sont accessibles sur le site : www.mes-objets-voles.fr

La gendarmerie invite les victimes potentielles à se manifester : arcachonbr@mes-objets-voles.fr.
 
Gironde : les gendarmes recherchent les propriétaires de 300 objets volés
Intervenante : Aurélie Mendaille, Cheffe d'escadron, Commandant la Compagnie de Gendarmerie d'Arcachon Equipe : CUADRAT Gladys, ARFEL Christel, LAURENT D.

 

Sur le même sujet

Les + Lus