Gironde : après l'effondrement d'une falaise à Gauriac, deux maisons encore interdites d'accès

Mardi 30 mars, un pan de falaise s'effondrait sur cinq habitations de Gauriac, dans le Blayais. Par miracle, personne n'était blessé. Trois semaines plus tard, une partie des habitants ont pu rentrer chez eux, mais deux maisons sont encore interdites d'accès. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pire a été évité, mardi 30 mars dernier, lors de l'effondrement d'un pan de falaise sur cinq habitations de la commune de Gauriac, dans le Blayais. 

Au total, 1.200 tonnes de roche et de terre se sont abattues sur les constructions, provoquant de très importants dégâts. Par miracle, personne n'a été blessé lors de cet épisode, mais les habitants ont dû évacuer les lieux très rapidement. 

Trois semaines plus tard, une partie des habitants ont pu rentrer chez eux. Mais deux maisons, les plus abîmées, sont encore interdites d'accès, en attendant le rapport des experts. 

La commune va lancer une étude des risques d'éboulement sur l'ensemble de la falaise. Et pour permettre le dédommagement par les assurances, la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été demandée. La réponse est attendue en août prochain. 

→ Regardez le reportage à Gauriac de Karim Jbali et Pascal Lecuyer. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information