Mardi 30 mars, un pan de falaise s'effondrait sur cinq habitations de Gauriac, dans le Blayais. Par miracle, personne n'était blessé. Trois semaines plus tard, une partie des habitants ont pu rentrer chez eux, mais deux maisons sont encore interdites d'accès.
Le pire a été évité, mardi 30 mars dernier, lors de l'effondrement d'un pan de falaise sur cinq habitations de la commune de Gauriac, dans le Blayais.
Au total, 1.200 tonnes de roche et de terre se sont abattues sur les constructions, provoquant de très importants dégâts. Par miracle, personne n'a été blessé lors de cet épisode, mais les habitants ont dû évacuer les lieux très rapidement.
Trois semaines plus tard, une partie des habitants ont pu rentrer chez eux. Mais deux maisons, les plus abîmées, sont encore interdites d'accès, en attendant le rapport des experts.
La commune va lancer une étude des risques d'éboulement sur l'ensemble de la falaise. Et pour permettre le dédommagement par les assurances, la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été demandée. La réponse est attendue en août prochain.
→ Regardez le reportage à Gauriac de Karim Jbali et Pascal Lecuyer.