Le char à voile est une discipline ludique et accessible à tous. Sur les plages médocaines, le club Cap Montalivet permet de s'initier ou de se perfectionner à ce sport de glisse un peu particulier.
C'est un drôle d'engin. Un bac, dans lequel on se glisse, presque couché; un palonnier pour actionner la roue avant avec les pieds; et une voile que l'on dirige à l'aide de bouts. Le char à voile, ou comment apprécier les plaisirs de la voile, hors de l'eau.
A Montalivet, c'est presque un rituel: plusieurs fois par jour, Jean-Luc, le moniteur, prépare les chars avec ses élèves: explications, gréement, consignes de sécurité, le tout sur la place des cirques, devant le club. Puis, si la marée le permet, direction la plage pour une leçon de pure liberté.
Très vite, on apprend à manier l'engin, on tourne autour des plots, et on prend de la vitesse. Si le vent le veut bien, on peut filer sur la plage et se jouer des baïnes à marée basse. Oubliez le surf, le char à voile, c'est le plaisir de la glisse au gré de l'air de l'Atlantique et à portée de tous très rapidement.
Toute l'année, et plus particulièrement durant l'été, Cap Montalivet accueille des enfants, des jeunes, des moins jeunes, des familles, des membres de l'UCPA, et organise même des initiations avec Cap 33, organisme du conseil départemental chargé de proposer des activités sportives sur le bord des plages.
Voyez ce reportage d'Olivier Prax et Sylvie Tusq-Mounet, réalisé avec la complicité de Jean-Luc Couspeyre, moniteur de char à voile à Cap Montalivet.