Gironde : des bénévoles de Pompiers Solidaires se relaient pour aider les réfugiés ukrainiens en Pologne.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-Eve Constans

La guerre en Ukraine a mobilisé les membres de l’association Pompiers Solidaires, basée à Mérignac. En mars, ils ont installé une base d’hygiène dans le camp d’accueil de réfugiés et font des allers-retours depuis.

Depuis le 24 mars 2022, une base d’hygiène est mise en place par l’association girondine dans le camp d’accueil des réfugiés ukrainiens de Tesco, du nom d'un centre commercial de la ville de Przemyśl à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne.  

Cette mission vise à diminuer les maladies gastriques et diarrhéiques dans le camp et leur impact sur des populations fragilisées.

42 douches et des lavabos, ont été installés

L’association fournit également des serviettes de toilette à usage unique et des produits d’hygiène. Une équipe de deux bénévoles (en relais toutes les deux semaines) accueille les réfugiés, gère, nettoie les douches et entretient les relations avec les autorités locales polonaises, et restent en veille sur la santé des femmes et des enfants, majoritairement accueillis dans le camp.    

Nouvelle relève d'équipe, Philippe et Thomas remplacent Marianne et Delphine.

Les délégations de Pompiers Solidaires assurent aussi la logistique pour l’acheminement de convois humanitaires pour les réfugiés (vêtements, nourriture, médicaments, produits d’hygiène pour les femmes et les enfants, jouets...) 

 

Le coût total de cette opération approche les 50 000 euros. Pompiers Solidaires compte sur les dons pour poursuivre, en plus des financements publics et privés.

Créée en 2011, l’association Pompiers solidaires regroupe plusieurs délégations locales, dont celle de Gironde. Son siège social est à Mérignac. Elle intervient dans le secteur de la coopération au développement et mène des actions locales et internationales.