En Gironde, l'Etat annonce qu'il prendra en charge le désamiantage du Signal de Soulac

Alors que l'imbroglio juridique sur la question de l'indemnisation se poursuit depuis l'évacuation des locataires en 2014, le préfet de Nouvelle-Aquitaine a annoncé ce mardi 12 juin que le Signal, immeuble menacé par l'érosion du littoral, serait bientôt désamianté à la charge de l'Etat. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2014, les 75 co-propriétaires du Signal, immeuble situé sur la côte Atlantique à Soulac, en Gironde, ont été sommés d'évacuer le bâtiment, menacé par l'érosion après plusieurs tempêtes hivernales violentes. 

Le Signal, construit en 1967, est inhabité depuis quatre ans. Depuis lors, les propriétaires des appartements tentent d'obtenir une indemnisation, et se sont engagé dans une bataille judiciaire.

La position actuelle du Signal :


Ce mardi 12 juin, le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement annoncé que l'Etat prendrait en charge le désamiantage du bâtiment. En effet, l'érosion de la dune se poursuit, et l'immeuble menace de s'effondrer.

Si cela se produisait, 12 000 tonnes de gravats potentiellement pollués par l'amiante, selon les chiffres publiés par la préfecture, seraient susceptibles de polluer la zone. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité